Now Reading:
Linafoot : Comment kabasha est arrivé à la disqualification?

Linafoot : Comment kabasha est arrivé à la disqualification?

La Commission de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a sanctionné l’AS Kabasha de Goma lors de sa réunion du 16 juillet dernier, à la suite de la dénonciation du FC Etoile du Kivu à propos de l’alignement du joueur Kakule Mukata à l’occasion du match ayant opposé les deux formations le 19 mai dernier à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

La notification de la LINAFOOT relève que le joueur incriminé n’était pas éligible pour cette rencontre du fait que son transfert du TP Mirage à l’AS Kabasha concernait seulement la saison 2019-2020 tel qu’indiquent les archives de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

Ainsi, après les investigations de la Commission de gestion de la LINAFOOT, il s’est avéré que Kabasha a continué à utiliser un joueur irrégulier de façon frauduleuse.

La LINAFOOT en est arrivée de ce fait à sa décision d’infliger à Kabasha des forfaits pour tous les matchs auxquels Kakule Mukata a pris part. Par conséquent, le club gomatracien perd ses rencontres de la Ligue 2 Zone Est contre l’Etoile du Kivu de Bukavu, le FC Dynamique, le CS Makiso, l’AS Nika, le TS Malekesa de Kisangani, l’AS Nyuki de Butembo et l’OC Bukavu Dawa du Sud-Kivu.

Au-delà de cette série des forfaits, Kabasha doit, en plus, payer une amende de 1000 USD et des frais d’instance de 200 USD.

Son secrétaire sportif dont le nom n’a pas été dévoilé s’en tire avec une suspension de 6 mois assortie d’une amende de 100 USD. Au regard de cette kyrielle des forfaits, l’Etoile du Kivu est monté sur le podium et accédera en Ligue 1.

Au lendemain de cette disqualification, les fanatiques de cette équipe étaient dans la rue pour exprimer son mécontentement. Ils avaient brûlé des pneus en scandant des chants de déception et en clamant haut et fort l’injustice dont ils sont victimes de la part de la Commission de gestion de cette instance sportive du football congolais.

La rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.