Now Reading:
Goma: « Certains motards se font passer comme agents de l’ANR et de la PNC pour tracasser leurs collègues » (Véranda Mutsanga)

Goma: « Certains motards se font passer comme agents de l’ANR et de la PNC pour tracasser leurs collègues » (Véranda Mutsanga)

M. Patrick Ricky Paluku, Coordonnateur de la Véranda Mutsanga à Goma et activiste des Droits de l’Homme a, dans un entretien avec la presse vendredi dernier, décrié le comportement de certains agents de COPTAM qui arrêtent d’autres motards qui n’ont pas leur carte de membre en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Selon cet acteur de la société civile, ces agents dont plusieurs agissent sous le fait de l’alcool, tracassent avec violences les conducteurs motos des autres associations et celui qui n’a pas leur carte doit payer entre 1000fc et 2000fc avant d’être relâché.

« L’axe Katoyi y compris devant le bureau COPTAM Katoyi est plein des gens disant qu’ils ont le mandat de la Police pour arrêter les motards. Les divergences et baggares s’observent sur terrain entre les fameux contrôleurs et les motards victimes des tracasseries, » s’est plaint Patrick Paluku.

Il précise cependant, que chaque individu a le droit d’adherer à une association de son choix et le quitter volontairement.

Il s’insurge cependant contre ce comportement des civils qui veulent se faire passer pour des agents de l’ordre.

« Ils sont recrutés comme contrôleurs et sur terrain ils se comportent en agents de l’ANR et de la Police. Ils tracassent les motards à ciel ouvert et rançonnent ceux qu’ils prétendent faire adhérer par force dans l’une ou l’autre association des taximen motos, » a-t-il ajouté avant de renchérir : « Les fameux contrôleurs provoquent des accidents intentionnels dans la ville de Goma et tout le monde observe en se demandant qui sont ces gens souvent étant ivres qui tracassent les citoyens motards en présence même des policiers et roulages. »

Dans une interview accordée à la presse locale, l’association incriminée a réfuté toutes ces accusations.

Cizungu Gabriel

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.