Le directeur de la prison du territoire de Ngandajika, province de Lomami, Albert Kafuaka arrêté depuis le début de semaine par le parquet pour détournement de 56 millions de francs congolais de 2019 à ce jour, a comparu vendredi en audience publique organisée dans la salle du cercle des jeunes.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, est la somme de 8 millions de francs congolais qu’il réceptionné tout récemment pour le fonctionnement de la prison. Le prévenu Kafuaka dit avoir utilisé cet argent pour payer des dettes pour une valeur de 6 millions de FC et acheter de la nourriture pour les prisonniers.
L’officier du ministère public qui l’accuse, affirme par contre qu’à la prison, aucune trace des provisions n’est visible tandis que les deux opérateurs économiques cités pour les dettes, disent n’avoir jamais été payés. La prochaine audience est fixée au samedi 19 juin, au cours de laquelle des témoins seront entendus.
Il sied de rappeler que depuis quelques années, c’est l’ASBL Projet Ditunga qui nourrit les prisonniers de Ngandajika. ACP
0 Comments