Now Reading:
Beni :La paroisse de Paida sous menace des ADF

Beni :La paroisse de Paida sous menace des ADF

La communauté sacerdotale de la ville de Beni en diocèse de Butembo-Beni qui alerte sur une menace des rebelles Ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF) qui pèse sur les responsables et les fidèles chrétiens de l’église catholique de la paroisse de Paida située en plein centre ville de Beni (Nord-Kivu).

C’est à la suite de la découverte d’un tract ce mercredi 11 mai 2022 signé par ce mouvement rebelle dans la concession de cette infrastructure religieuse.

Selon les responsables de cette église, c’est en kiswahili que les auteurs, s’identifiant comme des terroristes ADF ont demandé aux responsables et résidents de cette concession de les appeler sur les numéros qu’ils ont énuméré pour qu’ils expriment leur problème dans le cas contraire, ils feront face à des bombes dans leur concession. Deux numéros dont l’un avec une adresse mobile de la RDC et l’autre du Kényan.

Selon toujours les mêmes sources, à côté cette lettre écrite en Swahili et en stylos rouge, l’on peut observer à sa droite les balles,des cartouches et une corde.

Tout en craignant et pour leurs vies et pour celle des fidèles, ces derniers précisent par ailleurs avoir déjà saisit les autorités compétentes ainsi que les services de sécurité de la région qu’ils appellent d’être aux aguets et à la population de redoubler leur vigilance pour endiguer cette menace qui veut s’installer dans la région.

Notons que cette paroisse a déjà été sujet de menace des rebelles ADF depuis plusieurs années. Dans certains endroits de la concession,y a déjà été découverts des effets militaires. D’ailleurs plusieurs incursions des rebelles ADF ont déjà été enregistrées dans cette partie, faisant plusieurs morts et conduisant au déplacement de la population. En 2019 par exemple,la paroisse ne recevait presque plus des fidèles pour des messes.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.