Now Reading:
RDC :Les députés nationaux adoptent la suppression du seuil électoral

RDC :Les députés nationaux adoptent la suppression du seuil électoral

Les députés nationaux se sont prononcés, jeudi, pour la suppression du seuil électoral, le vote électronique ainsi que pour l’affichage des résultats bureau de vote par bureau de vote de la proposition de loi modifiant la loi électorale, lors de la plénière de l’Assemblée nationale dirigée par le président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso, au Palais du peuple.

Ils ont aussi adopté l’innovation relative  au scrutin majoritaire simple, en lieu et place, du système de la proportionnelle.

Les élus nationaux ont également  rejeté les propositions d’innovations initiées par le groupe de 13 personnalités(G13),  notamment l’organisation des élections des sénateurs au second degré, l’interdiction de cumul de candidatures, le recomptage des voix ,la publication de la cartographie électorale et l’interdiction de porter comme suppléant des parents en ligne directe ou collatérale.

Christophe Mboso a indiqué que ces innovations adoptées de la proposition de loi seront remises à la commission PAJ de l’Assemblée nationale pour toilettage.ACP

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.