Près de 30 déplacés du site de Kasenyi, chef-lieu du secteur de Bahema Sud, situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Bunia dans le territoire d’Irumu, sont décédés depuis le début de l’année en cours.
Ces démunies qui avaient fui les atrocités de la CODECO de Djugu pour Kasenyi, évoquent le manque des produits pharmaceutiques et de la nourriture depuis 2 ans comme principales causes de ce cas de décès.
Leur président qui plaide une assistance urgente afin de sauver les vies humaines, précise qu’au moins 2 meurent par semaine pour les mêmes raisons citées ci-haut.
» Au moment où je vous parle, il y a d’autres 3 corps au site de déplacés. S’il faut faire le calcul, nous sommes déjà à près de 30 en raison de 2 ou de fois 3 morts par semaines. Tout cela parce qu’on n’a pas à manger et le médicament » relate Otike Muletchu Abala, exclusivement à lesvolcansnews.net
Notons que la province de l’Ituri regorge au-moins 60 sites de déplacés et plusieurs de ces sites sont confrontés aux problèmes d’ordre alimentaire et médicale.
Nickson Manzekele de retour de Kasenyi
0 Comments