L’insécurité se porte en merveille dans la commune rurale de Mungbwalu, située à 85 kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu, au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Encore un cas de fusillade a été signalé la nuit du mercredi au jeudi 02 mai 2024 dans cette municipalité minière. Il s’agit d’une femme vendeuse dans une alimentation qui a été tuée par arme à feu au quartier Dépôt.
« La victime a rendu l’âme sur place » précisent les sources de la société civile locale.
Cet énième cas a poussé l’acteur sociopolitique Bruno Akilisende de recommander auprès des services de sécurité une opération de bouclage dans certains quartiers de Mungbwalu toujours cible du banditisme.
« Il est tout d’abord inadmissible que les gens soient fusillés par des bandits armés en commune de Mungbwalu alors que nous avons de patrouilleurs qui ne sont pas capables d’arrêter même un auteur. Et c’est à niveau que je voulais interpeller l’armée et la police de prendre leur responsabilité pour ne pas rendre impopulaire le commandant des opérations. Ce qui m’a étonné aussi c’est parce que la femme là a été assassiné à 50 mètres de la position de PNC mais finalement on est où là ? » s’interroge Bruno Akilisende, un acteur politique actif dans la zone minière.
Le bourgmestre ad intérim de Mungbwalu qui confirme aussi le fait, promet des enquêtes sérieuses et minutieuses pour les bandits de cet acte soient arrêtés et qu’ils répondent de leurs actes.
« Les patrouilles sont toujours là quel que soit cet événement malheureux. La situation sécuritaire est toujours sous contrôle, nous allons demander à l’auditorat militaire de s’impliquer vraiment. Présentement l’inspecteur de l’auditorat Mungbwalu est sur terrain, l’enquête se poursuit » annonce Mandro Israël au micro de Héritier Mangette, correspondant de la Radio Télévision MontsBleus RTM dans la zone minière.
Il faut signaler que selon le rapport de la société civile de Mungbwalu et environs, ce cas de fusillade augmente à 14 le nombre des personnes tuées par arme à feu et par ricochet du banditisme depuis le début de l’année en cours.
Nickson MANZEKELE
0 Comments