« Le journaliste doit se focaliser sur les faits, et non porter son attention sur le gagnant d’un conflit comme s’il s’agissait d’un sport. Par son approche, ce professionnel doit ainsi apporter une meilleure compréhension du conflit qui peut avoir de multiples causes et effets, surtout pendant les périodes où le déséquilibre sécuritaire pèse sur la communauté locale » ;
C’est en ces mots que l’inspecteur Lubuto Ndoole Shadrack, actuel patron du service étatique spécialisé en renseignements, s’est entretenu avec la représentation des professionnels des médias oeuvrant dans la cité frontalière de Kasindi.
Cette rencontre fructueuse a eu lieu l’après-midi du mercredi 12 avril 2023, au sein du prestigieux bureau de l’ANR en présence du chargé des opérations dans cette institution présidentielle.
Pendant près de 30 minutes, les chevaliers de la plume ont été exhorté à la soumission des informations à la déontologie et aux principes sacrés du journalisme.
Les bénéficiaires de ce moment tellement ultime, ont d’emblée apprécié l’initiative de cet homme d’Etat. Qui désire profondément améliorer la qualité de la communication dans sa juridiction.
PAUL ZAÏDI
0 Comments