Près de 900 déplacés ayant fui les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 en territoire de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo (Nord-Kivu) ont reçu une assistance de l’ONG tearfund ce vendredi 27 janvier au camp de Rusayo à l’extrême ville de Goma, dans le territoire de Nyiragongo.
Cette assistance composée d’un kit hygiénique pour des femmes, des bassins et bidons, vient répondre tant soit peu aux multiples difficultés auxquelles font face ces déplacés ayant abandonnés leurs villages suite aux atrocités.
« Pour l’instant nous tournons à plus de 4500 ménages et les déplacés continuent à venir jours le jour. Nous avons deux sortes de kits, il y a des kits wash et des kits de gestion de l’hygiène menstruelle pour les femmes. Nous avons identifié 2000 ménages les plus vulnérables avec les critères préétablis : les femmes enceintes, les enfants, vieillards et les personnes en mobilité réduite, sont ceux, concernés. Nous creusons aussi des latrines et apportons de l’eau potable», a indiqué David Malimingi, responsable wash de Teanfund en rdc.
Les bénéficiaires de cette assistance remercient Teanfund tout en demandant aux personnes de bonne volonté et aux humanitaires de leur venir en aide surtout en nourriture car ils font face à une carence de nourriture dans ce lieu de cantonnement.
« Nous remercions beaucoup cette organisation pour cette assistance inattendue. J’ai reçu deux bidons, des bassins et un kit pour nous les femmes. Ils ont si bien réfléchi pour nous les femmes car nous avions tellement besoin de ce kit hygiénique », a dit madame sifa Ngubalima venue de Rutshuru.
« Je suis heureux d’avoir reçu ce don. Nous remercions les donateurs de ce geste réfléchi. Nous avons de l’eau dans le camp mais on ne savait pas comment puiser. Nous sommes tellement soulagé», s’est rejoui un père de famille de 8 enfants.
Dans son programme wash, l’ONG Teanfund mène d’autres activtés humanitaires dans les milieux de deplacés en Nyiragongo et en ville de Goma.
« Tearfund n’est pas seulement à Rusayo, il y a notamment le camp de Kanyaruchinya, nous sommes entrain de distribuer de l’eau potable comme dans plusieurs autres de l’est et à l’ouest de la ville de Goma mais les déplacés sont nombreux et nous essayons de les suivre partout où ils sont localisés »,a rencheri David.
Cependant, les activités de cette organisation ne sont pas sans défi
« Pour l’instant où les déplacés sont entrain d’arriver, beaucoup de déplacés n’ont pas de cartes et l’identification devient un problème. Parce-que il y a beaucoup d’arrivées, les prévisions deviennent inférieures par rapport à l’engouement des déplacés mais nous nous demenons pour répondre aux besoins élémentaires», a-t-il precisé.
À présent, les hostilités continuent dans plusieurs agglomérations de la province du Nord-Kivu causant des déplacements des compatriotes qui vivent certains dans les calcaires atroces dans les camps malgré les interventions des certains humanitaires.
La rédaction