L’acharnement de l’armée rwandaise sur Kitshanga et les autres agglomérations du territoire de Masisi, a pour visée de se livrer à un nouveau massacres de la population « Tutsi » et constitue la volonté manifeste du pouvoir de Kigali de commettre un énième pogrom conformément à ses habitudes et à sa culture génocidaire pour justifier son agression sur le sol congolais.
C’est ce que estime Les Forces Armées de la République démocratique du Congo au travers un communiqué rendu public ce samedi 28 Janvier 2023.
« Après les massacres des populations civiles à KISHISHE et à BAMBU en territoire de RUTSHURU, des faits probants et des renseignements précis renseignent de la présence aujourd’hui dans le Masisi d’un corps expéditionnaire des forces spéciales de l’armée rwandaise chargé de commettre un autre massacre ciblé contre des Tutsis congolais afin d’attribuer ces actes ignobles aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de trouver un alibi convaincant pour justifier devant l’opinion internationale la présence des troupes d’agression rwandaises en RDC » peut on lire dans ce communiqué signé par Le Général Major, Sylvain Ekenge, porte parole des FARDC
Des tirs à l’arme lourde ont été entendus ce vendredi 27 janvier vers 9 heures locales à Karton, à environ 5 kilomètres au nord de la cité de Kitshanga, dans le groupement Bashali Mokoto dans le territoire de Masisi, après une brève accalmie dans la journée de jeudi.
Des sources à Kitshanga affirment que ces tirs ont duré environ 5 minutes. Ils ont été lancés par les rebelles du M23 à partir de la colline de Karton, sur la route principale de Mweso.
Aucune réplique n’est signalée pour le moment du côté de l’armée mais selon ce même communiqué, les FARDC révèlent qu’elles sont déterminées de mettre en oeuvre tous les moyens disponibles pour la défense de l’intégrité territoriale National et rétablir la paix tant attendue dans l’Est du pays.
Victoire Muliwavyo