Les déplacés ayant fui les affrontements entre les rebelles terroristes du M23 et les FARDC à Kitshanga, dans la chefferie des Bashali en territoire de Masisi (Nord-Kivu), traversent un calvaire qui ne dit pas son nom dans les différentes entités où ils ont trouvé refuges, notamment l’agglomération de Mweso.
D’après nos sources dans la zone, ce calvaire est observé dans les agglomérations de Kiusha, Muhongozi, Mweso, Kashuga, Kalembe (…). Ils sont hébergés la plupart dans des écoles et églises pendant que d’autres sont dans des familles d’accueil et dans la rue. En accueillant au moins 90% de la population de Kitshanga, ces villages sont submergés, ce qui conduit à la carence de nourritures et eau potable.
Ces déplacés sollicitent l’implication du gouvernement congolais et ses partenaires pour voir comment leur venir en aide dans l’urgence car des vies humaines sont en danger par manque d’assistance.
« Nous n’avons rien reçu comme aide, nous sommes entrain de passer nuit à la belle étoile sur la route, pas d’eau on n’a rien du tout ici à Mweso. Nous aimerions revenir chez nous à Kitshanga mais il faut d’abord que les rebelles soient chassés. Nous demandons aussi aux humanitaire de nous construire même des huttes où nous protéger en attendant », fait savoir un déplacé au micro de nos confrères de la radio communautaire Mweso.
À un autre de rajouter : « Je me suis séparé de mon enfant dans la fuite, je suis à Mweso dans une école, ce qui va nous tuer en premier ici c’est la faim, il n’y a aucune assistance, les enfants sont entrain de pleurer tout le temps, d’autres tombent même évanouie ».
Vendredi 27 janvier, plusieurs sources ont rapporté le massacre de 4 personnes du sexe masculin par le M23/RDF, pendant qu’elles étaient parties à la recherche de la nourriture au centre de Kitshanga.
« Nous alertons les autorités congolaises de faire un plaidoyer d’urgence à son partenaire PAM d’apporter une assistance au-moins même de biscuits car la famine va tuer de plus la population », a lancé un activiste des droits humains dans la zone.
Rappelons que depuis le jeudi 26 janvier 2023, les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise se sont emparés de la cité stratégique de Kitshanga, située en territoire de Masisi au Nord-Kivu, après un repli stratégique de l’armée loyaliste pour sauver les vies des populations qui étaient encore sur place.
La rédaction
Guerre du M23 à Kitshanga : Les déplacés sans assistance vivent un véritable calvaire, des morts déjà notifiés !
