Now Reading:
RDC :Le président de la CENI confirme la tenue des élections dans les délais

RDC :Le président de la CENI confirme la tenue des élections dans les délais

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dénis Kadima, a indiqué lundi, au cours d’un dîner de presse consacré notamment à la présentation du nouveau logo de sa centrale et à la création d’un cadre de concertation avec la presse, que sa structure travaille pour l’organisation des élections dans les délais.

Denis Kadima a, à cette occasion, sollicité auprès des patrons des médias, à l’hôtel Béatrice dans la commune de Gombe, l’accompagnement de la presse dans la vulgarisation des actions entreprises par la CENI dans le cadre de la préparation du cycle électoral en cours. « La presse est un partenaire privilégié que la CENI ne peut en aucune façon négliger, étant donné qu’on ne peut pas atteindre les électeurs sans passer par les médias », a-t-il souligné.

«Les équipes de la CENI, après avoir suivi une formation sur l’organisation et le déroulement du processus électoral, sont déjà déployées sur l’ensemble du territoire national ou elles s’occupent de l’actualisation de la cartographie électorale, un travail de longue à haleine et qui exige beaucoup de concentration », a poursuivi Denis Kadima.

Répondant à une question sur la mutualisation des efforts avec les autres structures impliquées dans l’organisation des élections, en l’occurrence l’ Office national d’Identification de la population (ONIP) et l’Institut national de la Statistique (INS), le président de la CENI a laissé entendre que ce travail se fait, en synergie au niveau stratégique, à travers les concertations et les échanges réguliers entre les responsables de toutes les structures impliquées.

Il a, en outre, annoncé l’organisation régulière des rencontres avec les chevaliers de la plume, pour leur permettre de mettre la vraie information à la disposition de la population.

Il a, à cet effet, souligné la nécessité de mettre sur pied un plan de sensibilisation des électeurs concernant certains comportements allant en l’encontre d’un processus électoral apaisé, en suggérant l’accompagnement des cours et tribunaux en vue d’extirper dans le chef des leaders politiques et sociaux des discours tribalistes. ACP

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.