Now Reading:
Beni : après la pluie à Kasindi, les habitants des quartiers Muvingi et Congo-ya-sika n’ont que leurs yeux pour pleurer

Beni : après la pluie à Kasindi, les habitants des quartiers Muvingi et Congo-ya-sika n’ont que leurs yeux pour pleurer

Des pluies diluviennes se sont abattues ces derniers jours sur Kasindi. La gestion des eaux de pluies, constitue une question au-delà de la capacité opérationnelle des autorités politico-administratives locales.

Des quartiers entiers de la cité frontalière de Kasindi, sont sous les eaux le matin de ce mardi 19 avril 2022 à la suite des fortes pluies enregistrées depuis les dernières heures de la journée du lundi dernier. La fameuse route nationale numéro 4 qui traverse Kasindi-Lubiriha, était inondée par les eaux sorties des différents caniveaux.

En effet, après la pluie à Kasindi, les habitants des quartiers Muvingi, Mwangaza et Congo-ya-sika n’ont que leurs yeux pour pleurer suite au débordement du canal collecteur des eaux des pluies, dont les mécanismes pour sa conduite vers la rivière Lubiriha, dépasse le degré d’intervention des tenants de la parcelle du pouvoir public en secteur de Ruwenzori, ces derniers se contentent seulement d’exhorter la population à exercer les travaux manuels pour tant soit peu, prévenir d’éventuel dégâts humains et matériels relativement aux années précédentes.

Des sachets en plastique et d’habits usés entremêlés dans des brindilles flottent sur des eaux jaunâtres dégageant une odeur nauséabonde. Augmentant ainsi donc, le risque de la résurgence des maladies infectieuses et d’origines hydriques tel que, le choléra et la dysenterie, sans oublier aussi la multiplication des moustiques qui provoque le paludisme entraînant par conséquent, l’anémie et les cas de décès.

Pour le moment, M. Kambale Sivavuhirwa Barthélémy fonctionnaire délégué du gouverneur militaire du Nord-Kivu, appelle tout le monde à une forte mobilisation pour les travaux d’assainissement et de salubrité publique ce mercredi 20 avril 2022. Appelant ainsi le conseil local de la jeunesse de s’impliquer activement de cette activité de développement communautaire.

Paul Zaïdi

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.