Now Reading:
Ituri : Une dizaine de miliciens Codeco condamnés à la peine allant 10 ans à la perpétuité

Ituri : Une dizaine de miliciens Codeco condamnés à la peine allant 10 ans à la perpétuité

Au total, 16 miliciens CODECO ont été condamnés à des peines allant de 10 ans de prison à une condamnation à perpétuité par le tribunal militaire de garnison de l’Ituri.

Siégeant en chambre foraine depuis le mardi 20 juillet dernier à Iga-barrière, une entité située à environ 25 kilomètres au Nord de Bunia, cette instance judiciaire a reconnu ces 16 prévenus coupables de participation au mouvement insurrectionnel CODECO, a indiqué le capitaine Mazawa Wangwanza, auditeur militaire de garnison de l’Ituri dans un entretien exclusif accordé à lesvolcansnews.net ce jeudi 29 juillet 2021.

Selon la même source, parmi les 16 condamnés, 3 ont écopé de la prison à perpétuité, 5 se sont vus infliger une peine de 20 ans de prison, 6 ont été condamnés à 12 ans de prison et astreints de payer 150 000 francs congolais comme frais d’instance par chacun.

Les 2 autres ont écopé de 10 ans de prison plus payement de 150 000 francs congolais comme frais d’instance, a ajouté l’auditeur militaire.

Notons que deux prévenus ont été acquittés parmi lesquels une femme dénommée Ngabusi et deux autres sont morts en détention avant d’être fixés sur leur sort.

Signalons que ces 20 prévenus répartis dans 2 registres pénaux étaient poursuivis par le tribunal militaire de garnison de l’Ituri après avoir tué, incendié des maisons mais aussi pillé des biens à Kpata, Ngulonga, Likida et Kobu, des localités se trouvant en territoire de Djugu entre le 10 et le 11 juin 2019.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.