Bunia : Le comité de gestion de l’UNIBU prône le dialogue avec les étudiants pour trouver un terrain d’entente par rapport aux frais

Posted on

Les étudiants de l’université de Bunia « UNIBU en sigle » protestent depuis le mercredi 28 juillet dernier suite à la haute des frais académiques de l’année en cours. Selon eux, le comité de gestion de cette université n’a pas respecté l’instruction 022 du ministre de tutelle, Muhindo Nzangi Butondo, demandant la reconduite des frais académiques passés pour cette nouvelle année.

Vous l’avez même certainement lu dans nos précédentes publications, ces étudiants ont même demandé auprès des autorités compétentes le départ de ce comité et la nomination d’un autre tout en interdisant aux membres du comité de gestion l’accès dans l’enceinte de l’UNIBU.

Face à cette situation, le recteur de l’Université de Bunia vient de fixer l’opinion sur cette hausse qu’il juge de légère. Le professeur Jean Faustin Simba Akokola explique que cela serait dûe par l’augmentation de plus de 80 cours dans les nouvelles facultés, lesquels cours nécessitent la présence des professeurs visiteurs dont tous les séjours, mobilités ou déplacements, logements, restauration et autres seront pris en charge par l’université afin que les étudiants bénéficient des matières de qualité.

Loin de ça, il ajoute également le dossier de plus de 60 assistants qui, depuis leur nomination ça fait 2 ans, n’étaient pas pris en compte dans certains avantages de l’institution mais qui seront considérés cette année après plusieurs revendications.

 » Effectivement les étudiants ont constaté une légère hausse dans le payement des frais académiques. Cela se justifie par deux raisons, nous avons respecté à la lettre toutes les rubriques que le ministre a inscrit dans l’instruction 022 avec des modalités qu’il a mis là-bas mais il y a une rubrique qu’on appelle mobilité qui permet de faire venir les professeurs visiteurs, leurs restaurations, leurs transports, leurs honoraires, leurs hébergements comme maintenant nous avons beaucoup de professeurs, nos deux jutes sont pleins et nous sommes obligés de les loger à l’hôtel. Il y a des auditoires où les frais ont monté de 61 000 fc et d’autres de 91 000fc parce que cette année nous avons 4 facultés en progression donc 4 auditoires de G1 avec plus de cours qui nécessitent la présence des enseignants qualifiés qu’ils font faire venir, ça demande des frais supplémentaires  » a dit le recteur de l’Université de Bunia dans une interview exclusive accordée à lesvolcansnews.net la soirée de ce jeudi 29 juillet 2021.

Et d’ajouter :  » deuxième élément, il y a deux ans les assistants étaient nommés. On a plus de 60 assistants qui n’étaient pris en charge malgré qu’on leur donnait quelque chose pour le transport mais maintenant ils ont revendiqué, et ils doivent être considérés et être alignés or pour les aligner il faut aussi des frais « .

Cette première autorité de cette institution a, toutefois, prôné le dialogue avec les étudiants afin de trouver un terrain d’entente dans cette affaire.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment