La campagne électorale en cours en RDC demeure l’actualité presqu’à la une ce jour, depuis le dimanche 19 novembre 2023. En Ituri, des messages appelant les candidats à éviter des discours de haine, le tribalisme et le communautarisme se multiplient.
Le récent est celui de l’Union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri UNADI, en sigle, qui veut voir la tolérance mutuelle et l’amour être mis en avant plan dans tous les propos des candidats.
C’était dans un message de paix pour le processus électoral lu ce lundi 20 novembre 2023 que Méta Wani Michel numéro 1 de cette structure regroupant toutes les 21 communautés ituriennes l’a dit à la presse.
« Pendant cette période de campagne, nous vous exhortons d’éviter les messages d’incitation à la haine, des actes de barbarie, l’esprit d’insulte, de provocation, des jets de pierre et enfin, de quitter le tribalisme car ces anti-valeurs forment l’arme de l’ennemi de la paix en province de l’Ituri » a-t-il souhaité.
À l’en croire, cette campagne de seulement 30 jours ne fait pas d’un autre candidat un ennemi mais plutôt un adversaire politique. D’ou, privilégier l’esprit et de solidarité s’avère nécessaire pendant cette période.
« Nous demandons à tous les acteurs politiques de considérer les autres candidats comme des adversaires politiques et non des ennemis. Ainsi, sommes appelés à cultiver l’amour, la tolérance mutuelle envie de promouvoir l’esprit démocratique ainsi que celui de la liberté d’expression qui nous permettront d’opérer un choix judicieux de nos dirigeants sans distinction de clan, d’ethnie ou tribu » a-t-il ajouté.
Il faut rappeler que c’est depuis le dimanche 19 novembre que la campagne a débuté sur toute l’étendue de la RDC. Et qu’au stade actuel, déjà deux candidats présidents et opposants du régime Tshisekedi entre autre Matata Ponyo et Seth Kikuni ont désisté pour soutenir communément Moïse Katumbi comme candidat commun de l’opposition.
Nickson Manzekele
Campagne électorale en Ituri : l’UNADI souhaite voir les candidats éviter les discours de haine et tribalisme
