Ituri : le prix du carburant réduit à la pompe, élément à retenir de la descente sur terrain du président des pétroliers (Reportage)

Posted on

Après presqu’un mois d’une hausse vertigineuse du prix de carburant à la pompe en province de l’Ituri en général et en ville de Bunia en particulier, le président provincial des opérateurs économiques du secteur des produits pétroliers a sillonné la ville de Bunia ce lundi 20 novembre 2023 pour s’imprégner du mode de vie de la population.



Après avoir parcouru au-moins 15 stations du centre ville de Bunia, une instruction de la baisse du prix de carburant a été l’issue primordiale de cette descente de Daniel Mugisa Takumara.

Alors à combien revient le prix d’un litre à la pompe ?

Le prix du carburant à la pompe vient d’être revu à la baisse dès ce lundi 20 novembre 2023. Jadis à 5 000 voire 5 500 Francs Congolais, le litre se négocie dès aujourd’hui entre 4 300 et 4500 Francs Congolais à la pompe.

La hausse de ce produit pilote économiquement était dûe à la pluie ayant entraîné le délabrement de la RN 27 où plus de 150 véhicules restent bloqués jusqu’à présent, a dit Daniel Mugisa dans une interview accordée à la presse après cette ronde.

« Je viens de faire une descente dans la ville. Et la solution est déjà trouvée, cela n’est pas un problème d’une personne mais plutôt de la période pluvieuse qui a occasionné le délabrement de la route nationale numéro 27 où plus de 150 véhicules sont bloqués. […..]maintenant je viens de stabiliser et dire que le prix soit réduit à 4 300 voire 4 500 francs congolais. Les affaires de 6000 et/ou 5500 sont finies et chez les pétroliers, il y a pas de récalcitrant » a-t-il répondu.

De l’entrée des véhicules bloqués à Jina

D’après le président des opérateurs économiques du secteur de produits pétroliers, dans 2 ou 3 jours, ces véhicules seront à Bunia, chef-lieu de province, ce qui pourra une fois de plus, contribuer au rabaissement du prix de ce produit pilote.

Néanmoins, les pétroliers ont sollicité auprès du gouverneur de province de joindre l’entreprise Mont Gabaon au côté de ORC pour finir à peu de temps les bourbiers ayant bloqué la circulation.

« Nous vous rassurons que le prix sera moins que ça. Nous avons sollicité auprès du gouverneur qu’une équipe de Mont Gabaon puisse se joindre à celle de ORC pour réhabiliter cette partie de la RN 27 et une fois nos véhicules arrivés à Bunia, le prix sera encore moins que 4 milles FC » a fait savoir Daniel Mugisa.

Il y a peu, une jungle s’était créée auprès des revendeurs détaillants dits communément Kadhafi qui fixaient le prix à leur gré suite à la hausse du prix à la pompe. Tantôt, auprès d’eux, un litre était vendu à 6 milles soit 5800 FC, d’un côté et de l’autre côté, c’était une hausse de prix des courses de taxi-motos.

Nickson MANZEKELE

  • Share

0 Comments

Leave a comment