Guerre du M23 : la cité de Minova se vide de sa population !

Posted on

Certains habitants de Minova, une cité située dans la groupement de Buzi à la limite avec celle de Bweremana se déplacent vers d’autres coins de Kalehe, les zones jugées sécurisées et les autres prennent la direction de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu via le Lac Kivu depuis la matinée de ce dimanche 05 mai 2024.

Et ce, après la prise du village de Bitonga, chef lieu du groupement Mupfunyi Shanga surplombant Bweremana et Minova après des combats qui opposent les Forces armées de la RDC en coalition avec les groupes d’autodéfense dits Wazalendo contre les rebelles du M23.

D’après certains habitants de Minova rencontrés au port Kituku en ville de Goma, ils décident de quitter la cité Minova car les terroristes du M23-RDF ne cessent d’y larguer des bombes.

« Nous avons eu la peur suite à ce bombardement, les terroristes n’ont pas pitié nous entendons des détonations des armes et même des bombes, nous venons de décider de nous déplacer vers Goma pour notre sécurité », a témoigné à LES VOLCANS NEWS FM Rehema Rosalie, une habitante de Minova.

D’autres habitants par contre ont décidé de passer nuit dans des écoles au niveau de Bwisha et Kishinji, villages situées à une dizaine de kilomètres du centre de Minova et d’autres font le pied et même sur des motos pour atteindre Nyamasasa et Nyabibwe dans le groupement Mbinga-Nord.

Pendant ce temps, la situation demeure confuse, une panique généralisée reigne au sein de la population.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment