Au-moins cinq personnes ont été tuées par balle et d’autres blessées à Bitonga, chef lieu du groupement Mupfunyi Shanga, après la prise de cette agglomération par les terroristes du M23-RDF.
Selon la société du groupement Mupfunyi Shanga, parmi les victimes, certaines ont été jetées dans des toilettes. L’on signale également la mort d’un notable de la zone, monsieur Kasimba Baeyanigwe, un vieux de troisième âge qui a été assassiné à son domicile.
« Cette tragédie s’est déroulée la journée du 03 mai, la même journée, les terroristes du M23-RDF ont jetté une bombe près du centre de santé de Bitonga ou une mère qui était dans la maternité s’est sauvé avec son bébé après 30 minutes d’accouchement. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement congolais de prendre des mesures nécessaires pour anéantir ces terroristes qui continuent à semer une désolation au sein des paisibles citoyens », rapporte un acteur de la société civile du groupement Mupfunyi Shanga.
Pour rappel, l’entrée des rebelles à Bitonga peu avant midi de samedi a semé le chaos parmi les habitants, contraints de fuir vers Minova pour échapper aux violences et aux troubles croissants. Les conséquences de cette prise pourraient être dévastatrices pour des centaines de familles qui se retrouvent désormais sans abri ni sécurité.
La rédaction
0 Comments