Un mouvement de déplacement des populations est perceptible dans plusieurs villages de Nyamaboko 2, dans le secteur de Katoyi, en territoire de Masisi au Nord-Kivu depuis le dimanche 24 avril 2023 suite aux affrontements entre des éléments Nyantura Abazungu et APCLS.
D’après le rapporteur de la coordination territoriale de la société civile de Masisi, certains habitants craignant ces combats, notamment dans les villages Kikoma et Kyangitsi, se sont déplacés dans la brousse, pendant que d’autres, ont pris la direction des agglomérations environnantes à Masisi et dans le territoire voisin de Walikale.
« Tout est parti des différentes attaques observées depuis dimanche dans la matinée à Kikoma, Kyangitsi et bien d’autres, ce qui a conduit la population de ces agglomérations à se déplacer d’une part en brousse pour certains, soit en territoire de Masisi et Walikale pour d’autres. Il y a déjà un moment passé où on a essayé d’enregistrer d’autres troubles voire des violations des droits humains dans cette partie du territoire de Masisi et voilà que la situation au lieu de se rétablir elle est entrain d’aller de mal en pire », s’indigne Telesphore Mitondeke, rapporteur de cette structure citoyenne.
Celui-ci envisage des enquêtes pour pour dénicher ceux-là qui cherchent à opposer différentes communautés dans cette partie du territoire de Masisi. Il met en garde certains tireurs de ficelle qui veulent détourner l’attention du peuple congolais dans son ensemble focalisée sur l’agression rwandaise via les rebelles du M23/RDF.
« Pour ceux-là qui cherchent à opposer les différentes communautés dans cette partie nous leur mettons en garde et nous en appelons même à la responsabilité des autorités étatiques compétentes afin que des mesures soient prises pour l’imiter les dégâts pendant qu’il est encore temps », poursuit Telesphore Mitondeke.
Il appelle la population à dénoncer les semeur de troubles qui cherchent à profiter de cette situation pour faire éclater des affrontements et opposer les communautés afin de parvenir à leurs fins macabres.
En mars dernier, des affrontements entre APCLS et Nyantura FDDH avaient encore causé le déplacement des populations dans le groupement de Nyamaboko 1er et Buabo dans le secteur Osso-Banyungu.
La rédaction
Masisi : Des déplacements des populations suite nouveaux affrontements entre Nyantura et APCLS à Nyamaboko 2
