Le collectif des organisations des droits de l’homme Umoja Africa-RDC, oeuvrant en territoire de Masisi, alerte ce vendredi 27 janvier 2023 sur la participation active des éléments militaires ougandais aux côtés des terroristes du M23 lors de la chute de la cité de Kitshanga, dans la chefferie des Bashali au Nord-Kivu.
Face à cette situation, Umoja Africa-RDC tient la communauté internationale en témoin et prévient que les cas de violations des droits humains de ces rebelles dans cette agglomération seront mis à l’actif du Rwanda et de l’Ouganda.
« Le collectif des organisations des droits de l’homme en chefferie des Bashali dénonce la présence des éléments militaires ougandais dans dans la cité de Kitshanga qui sont venues avec le terroriste de M23 le 26/01/2023, c’est ainsi que nous rappelons la communauté internationale, les différents embrassades des pays partenaires de la RDC, la SADC, l’Union Européenne, le conseil de sécurité des Nations Unies, la commission des droits de droit de l’homme, l’Union Africaine, l’EAC, que les différentes violations des droits humains encours dans la zone seront partagées entre les le Rwanda et l’Ouganda», prévient cette structure.
Par la voix de son directeur exécutif, Kakuru Kitumaini Espoir, Umoja Africa-RDC dit continuer à suivre de près la situation malgré les différentes menaces envers les activistes de droits humains en chefferie des Bashali par les officiers de M23.
Les nouvelles sur la présence des éléments militaires ougandais aux côtés du M23 à Kitshanga sont aussi partagées par plusieurs sources de la société civile dans la zone. « Ils sont identifiés par leur langue de Kiganda qu’ils ne font qu’employer pour communiquer », rapporte une autre source.
Rappelons que la cité de Kitshanga a été conquise par les rebelles terroristes du M23 après des combats houleux contre les FARDC, le soir de jeudi 26 janvier 2023, les forces loyalistes s’étant retirées par un repli stratégique pour sauver les vies de la population qui était encore dans la zone.
La rédaction
Prise de Kitshanga par le M23 : Des éléments militaires ougandais signalés du côté des rebelles (Umoja Africa-Rdc)
