Les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo CODECO ont tendu ce vendredi 27 janvier 2023 une embuscade à un convoi des militaires FARDC entre Gina-Pitso-Pimbo en secteur de Walendu Djatsi dans le territoire de Djugu (Ituri).
L’on signale des morts dans tous les deux côtés car rapidement, les soldats ont vite réagi à cette attaque de leur convoi en destination pour Bunia.
Le lieutenant Jules Ngongo, porte parole de l’armée qui parle que la situation sécuritaire est déjà maîtrisée pour l’heure sans donner le bilan précis, invite la CODECO à respecter son acte d’engagement car son futur en dépend faut de quoi l’armée ne va plus parler mais seules les actions seront menées pour parler d’elle.
» La situation sécuritaire est revenue après cette embuscade tendue par des hommes armés mais nous étions maîtrisé la situation. La poursuite continue contre ceux-la qui ont orchestré cette attaque entre-temps, nous appelons la population au calme. Nous n’allons plus parler mais au-moins tous les moyens notamment militaire et non militaire seront activés. Pour eux, nous leur appelons à rester dans ce processus car leur vie en dépend. D’une manière générale, nous allons communiquer le bilan après les opérations de fouille et de ratissage dans la zone » a-t-il dit.
Tout en rendant hommage à ces soldats tombés sur le champs d’honneur, celui-ci poursuit que les opérations continuent pour anéantir ces renégats et les mettre dans les oubliettes de l’Ituri.
» Tout en condamnant cela en rendant un grand hommage à tous ces officiers sur le champ de bataille. Ça c’est de la bonne guerre lorsqu’on attaque les FARDC et la riposte, vous allez entendre » a-t-il ajouté.
D’autres sources dans la zone parlent d’une dizaine de morts de tous les deux côtés mais un bilan que l’armée ne confirme pas tout en promettant y revenir.
Nickson Manzekele depuis Bunia
Ituri : Des morts dont 2 officiers FARDC signalées dans une embuscade tendue par la CODECO à un convoi des FARDC à Djugu
