Now Reading:
Afrique : le conclave de Nairobi exclut l’armée rwandaise dans la force militaire régionale qui sera déployée dans l’Est de la RDC

Afrique : le conclave de Nairobi exclut l’armée rwandaise dans la force militaire régionale qui sera déployée dans l’Est de la RDC

Initialement prévu pour le lundi 20 juin 2022 afin, le conclave de Nairobi axé principalement sur la complexité sécuritaire dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo s’est tenu en présence des ; présidents Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Uhuru Kenyatta, Salva Kir, Yoweri Museveni, Evariste Ndayishimiye, Paul Kagame et le représentant de la présidente Samia Suhulu ont approuvé le déploiement imminent de la force militaire régionale à l’Est de la RDC.

Tout a d’abord, ces dirigeants africains ont fustigé les actes contraire aux valeurs des droits de l’homme véhiculés par certaines personnes instrumentalisées d’une manière où d’une autre, à l’unanimité ils ont appelé à la retenue.

En attendant le communiqué final du State House, une source bien introduite au palais présidentiel de Nairobi nous a confirmé que les troupes rwandaises ne seront pas déployées en terre congolaise.

Au terme d’une journée des discussions avec parfois des séquences très tendues, les 6 chefs d’Etat ont aussi noté avec satisfaction les avancées significatives du processus politique de Nairobi avec les consultations menées par l’équipe mixte RDC-Kenya.
Ce processus irréversible doit se poursuivre avec les acteurs engagés dans la voie pacifique.

Il convient de signaler tout de même que, cette force régionale sera mise en œuvre dans un avenir proche, par le commandement militaire du Kenya.

En effet, les potentialités de cette force, la période des opérations et d’autres formalités utiles seront vouées au public incessamment.

PAUL ZAÏDI

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.