Now Reading:
Beni : les opérateurs économiques contribuent aux efforts de guerre par le lien du civisme fiscal

Beni : les opérateurs économiques contribuent aux efforts de guerre par le lien du civisme fiscal

Pour permettre à l’Etat congolais de financer les coûts exorbitant de la guerre asymétrique contre les terroristes de l’ADF/MTM et du M23 en Ituri et au Nord-Kivu deux provinces sous état de siège, le représentant de l’exécutif provincial dans la cité frontalière de Kasindi M. Kambale Sivavuhirwa Barthélémy a salué au cours de sa parade hebdomadaire du lundi 20 juin 2022, le sens élevé du dévouement patriotique des opérateurs économiques oeuvrant dans cette partie du territoire de Beni, qui s’acquittent normalement de leur devoir civique en payant les taxes et impôts pour la vitalité du trésor public.

À l’en croire, en dépit de la situation tellement critique sur le plan de la stabilité sécuritaire dans la région, les opérateurs économiques manifestent la volonté délibérée de contribuer aux efforts du gouvernement central de la République Démocratique du Congo, préalablement amorcés pour la restauration de la paix durable en guise de la protection de l’intégrité territoriale et de la sauvegarde de la souveraineté nationale.

« Dans le cadre toujours de développement nous devons savoir que, le payement des taxes s’inscrit dans le cadre du développement parce que, aucune entité comme notre chefferie secteur de Ruwenzori dirigé par l’honorable Sindiwako Bin Vuhaka Boozi, ne peut atteindre les objectifs de l’épanouissement intégral sans le payement des différentes taxes et impôts, comme c’était dit le samedi à l’hôtel PAO lors de la séance de vulgarisation du budget exercice 2022. Au stade actuel, nous avons en tous cas une bonne impression sur l’exécution du budget » a-t-il indiqué dans une interview exclusive accordée à RTGB.

Selon M. Kambale Sivavuhirwa Barthélémy, le civisme fiscal est à la une de l’actualité malgré le moment sombre de l’histoire que la RDC est en train de traverser.

« Les opérateurs économiques de Kasindi-Lubiriha ne nous ont jamais abandonné pendant cette période des atrocités commises par les ADF/MTM. Ça montre vraiment un esprit du patriotisme, nous continuons à lancer un appel aux opérateurs économiques de Kasindi, de soutenir d’avantage le budget du secteur de Ruwenzori. Nous sommes très reconnaissants vraiment, envers le service rendu en faveur du gouvernement par nos opérateurs économiques »

Au finish M. Kambale Sivavuhirwa Barthélémy, fonctionnaire délégué de l’exécutif provincial du Nord-Kivu a tout de même ajouté que, << Quand un opérateur économique paye ses taxes et impôts c’est une façon de contribuer à l’effort de guerre c’est-à-dire, c’est un opérateur qui connait qu’il finalement congolais et maîtrise le plan macabre de l’ennemi parce que, l’ennemi est là pour réduire tous les secteur de la vie nationale en cendre raison pour laquelle, nous lançons un appel pathétique à tous les opérateurs économiques de ne plus se fatiguer ».

Il convient de rappeler en outre que, la sortie médiatique de M. Kambale Sivavuhirwa Barthélémy sur le civisme fiscal, intervient 48 heures après la tenue d’une séance de la vulgarisation du budget exercice 2022 par le chef du secteur de Ruwenzori, à l’hôtel PAO de Lubiriha.

PAUL ZAÏDI

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.