Now Reading:
Sud-Kivu : Couteau tiré entre le maire de Kamituga et son adjoint

Sud-Kivu : Couteau tiré entre le maire de Kamituga et son adjoint

Le torchon brûle entre Alexandre Bundya M’Pila et Alexandre Ngandu respectivement maire et maire adjoint de la ville de Kamituga au Sud-Kivu. Le débat porte sur des questions administratives et de périmètres de compétences.

Le maire titulaire reproche à son adjoint un déplacement non signalé en ville de Bukavu et sans feuille de route à ce mois de juillet. Suite à cette attitude qualifiée de faute, Alexandre lui inflige une blâme.

« Je suis au regret d’apprendre votre déplacement de Kamituga à Bukavu, sans pour autant me tenir informé ni prendre administrativement la précaution de vous munir d’une feuille de route y relative » indique la correspondance du 22 juillet exploitée par nos confrères d’Actu7.cd.

« Vu la gravité des faits par vous posés et consécutivement aux articles 67 point 1 et 68 alinéa 1er de la loi n°16/013 du 15 juillet 2015 portant statut des agents de carrièrez des services publics, je prononce à votre endroit la sanction de blâme et vous appelle à la discontinuité de ce comportement anti-administratif », poursuit le maire dans cette correspondance.

De sa part, le maire adjoint n’a pas tardé ni passé par le dos de la cuillère pour remettre son titulaire à sa place. Dans sa lettre d’accusé réception, Alexandre Ngandu rejette cette mesure disciplinaire et estime que le maire titulaire « n’a pas qualité de lui infliger la peine de blâme ».

Sachez que la ville de Kamituga est située en territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

Cizungu Gabriel

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.