Ituri : les sociétés civiles de Babila Babombi décrètent une grève indéterminée, voici la cause

Posted on



Une série de grèves à durée indéterminée a été déclenchée dès le lundi 29 avril 2024 par les composantes de la société civile de la chefferie de Babila Babombi, située au sud de Mambasa dans le territoire portant le même nom (Ituri).



Cette synergie des structures citoyennes s’insurge contre la montée de l’insécurité dans cette partie de la province dont le cas récent est le meurtre d’un tenancier M-PESA mais sans pourtant être prise par les services de sécurité.

Selon Rams Malikidogo est secrétaire de la CRDH/Mambasa et porte parole de cette synergie des sociétés civiles, les agents affectés le long de la RN 44 s’occupent plus de la tracasserie des usagers que de les sécuriser.

La nouvelle société civile coordination de Babila Babombi indique, pour sa part, que la population soucieuse de la paix doit leur prêter mains fortes dans cette démarche qui va inciter les gouvernants à la prise de leur responsabilité.

Moussa Mendela son répondant, dit que ces structures citoyennes vont rester focus dans leur décision jusqu’à ce que leurs revendications trouvent gain de cause.

Il faut signaler que jusque tard dans la soirée du dimanche 28 avril, des jeunes manifestaient pour protester le meurtre de ce tenancier M-PESA. Ce qui a poussé la police à tirer quelques coups de sommation pour ainsi disperser la population.

Nickson MANZEKELE

  • Share

0 Comments

Leave a comment