Business et santé à Goma : la maison Umande prône la consommation locale et bio

Posted on

Lors d’une présentation devant la presse, semaine passée, la maison Umande a montré trois types de farines susceptibles d’améliorer l’alimentation des congolais.

Les produits ont été présentés sous le label Umande, malgré les différentes et particulières nominations à chacun. Il s’agit de la farine de Manioc trempé (Kivunde), la semoule de mais et les multi-céréales pour la bouillie.

Ces produits sont issus de la production agricole locale (Nord-Kivu) et sont transformés industriellement ici à Goma. Le Kivunde sert par exemple à la consommation des personnes sous régime alimentaire, qui ne peuvent pas consommer les autres farines.

Grâce à ces produits, il y’a lieu d’éradiquer le problème de malnutrition et des maladies que génèrent les produits agricoles qui croissent à l’aide d’engrais chimiques. ‘’ D’après l’étude menée sur terrain, jadis financés par l’union européenne dans différentes zones de santé, le taux de malnutrition s’est révélée à 67%, dans toute la province du Nord-Kivu. D’après une étude aussi des ONG internationales, ils ont démontré qu’au moins chaque heure, il y’a un enfant qui meurt de faim au Nord-Kivu. C’est ainsi que j’appelle tout le monde à se rallier à nous afin de lutter contre cette malnutrition, et cette malnutrition sera vaincue quand nous nous mettrons tous à consommer local. Consommer local, c’est consommer la qualité, c’est consommer naturel car nous avons une terre qui est encore naturelle’’, explique Gédéon Mulong, représentant des établissements Umande à Goma.

Les produits de la minoterie sont vendus dans des boutiques et magasins de la ville. Ils sont écoulés à des prix abordables même pour les plus démunis, à en croire Gédéon Mulong.

Frédéric Feruzi

  • Share

0 Comments

Leave a comment