Now Reading:
Nord-Kivu : Les coutumiers appelés soutenir l’état de siège

Nord-Kivu : Les coutumiers appelés soutenir l’état de siège

Le président des chefs coutumiers de la République démocratique du Congo en séjour en ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a au cours d’un entretien avec la presse ce lundi, appelé ses collègues chefs coutumiers à soutenir l’état de siège décrété par le président Félix-Antoine Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Sa majesté kibonge a estimé que les chefs coutumiers ont un rôle prépondérant dans le rétablissement de la paix définitive et les effets durables de l’état de siège en cours.

Sans collaboration entre les chefs coutumiers et les politiques, le retour de la paix est impossible.

Il y’a pas de développement sans paix. C’est pourquoi, le chef de l’état se démène par-ci par-là pour qu’il y ait la paix. L’association des chefs coutumiers a répondu favorablement à l’appel du chef de l’État qui a demandé que l’association puisse s’investir dans tout ce qui concerne la paix et la sécurité. C’est pourquoi nous voulons que la coutume soit réhabilité », a dit le grand chef coutumier du Kasaï.

Toutefois, il salue les efforts engagés par le gouverneur militaire du Nord-Kivu qui se déploie sur tout le terrain pour avoir leur rétablissement total de la paix au Nord-Kivu. Il a réitéré le soutien des coutumiers dans la guerre contre les esprits mauvais qui cherchent à tout pris à maintenir l’insécurité au Nord-Kivu.

S’agissant de la question des contentieux dans le Nyiragongo, le doyen des chefs coutumiers privilégie les méthodes traditionnelles de désignation. Il consielle aux politiques de n’est pas se fouiller aux documents donnés dans l’illégalité et le clientélisme mais plutôt encourageant les parties au conflit à monter la montagne sacrée pour être départager par les grands parents.

Le grand chef coutumier est en ville Goma pour la tenue d’une sensibilisation du forum d’initiatives pour les communautés locales de la RDC qui rassemble les chefs coutumiers au soutien à l’état de siège.

Gabriel Kashugushu

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.