Now Reading:
Le célèbre artiste musicien Fabrice Mumpfiritsa, fier de son parcours musical

Le célèbre artiste musicien Fabrice Mumpfiritsa, fier de son parcours musical

Le célèbre interprète et compositeur tradi-moderne, Fabrice Masumbuko Mumpfiritsa, du groupe culturel « Kipfumu Bwenge Muisha », s’est dit être fier de son parcours musical, qu’il a débuté par la création d’un petit salon de coiffure dans les années 1994, avant de se décider de monter son groupe culturel en novembre 2003, indique un document parvenu à la rédaction de lesvolcansnews.net ce jeudi.
Le groupe culturel de Fabrice Mumpfiritsa, poursuivi le document, avait opté depuis sa création, pour chanter essentiellement en faveur de la paix et la cohabitation pacifique des peuples, les droits humains, l’amour, la beauté de la femme, la vie sociale et la gouvernance.
Dans ses nombreux albums, Fabrice Mumpfiritsa accompagné de son groupe culturel, relate également la dimension extérieure du conflit qui ravage la République Démocratique du Congo, les massacres répétitifs et la culture de l’impunité dans la partie de son territoire d’origine, le Masisi en province du Nord-Kivu.
Son groupe culturel, vise aussi à promouvoir une société où les gens se traitent comme des frères et sœurs et dont les litiges (conflits) doivent être gérés sous l’arbre à palabre à travers aussi des danses et chansons folkloriques très riches en mouvement qui lui ont rendu célèbre, tels que, le Muongo, le Mushero, le Bukondo, le Kiyowa, le Kashiki, le Munembwe, le Kabondolo et enfin le Kishaya.
Fabrice alors tout petit, passait de maison à maison dans son village de Nyabiondo, avec des petits chants des comptes Hunde, pour lesquels les vieux l’appelaient pour les uns « Fabrice le Griot » et les autres « Fabrice, Mwanchale wa Bangumwa » qui signifie Fabrice le cadet des vieux.
Bien que confrontés aux problèmes d’insuffisance d’instruments musicaux de production, de studio d’enregistrement et de piratage de ses œuvres, plusieurs albums de cet artiste musicien se trouvent sur le marché des disques, notamment, Mwameilolera, Tuongoloke, Kashingishiro, Kihango, Inde ye Mungumwa, Bunyakiuma, Mulingitho, Kithi na Mundu, Bukupi bwa Musungu, Kiwembe, Kabitsobitso, Kombe Kombe, Wafarisayo, Kataberaka, Kithinga Bashenyi et enfin Kacha Nganda.
Mumphiritsa Fabrice est né à Kautu/Nyabiondo, un certain le 28 mai 1976, dans une famille modeste de Bahunde. Il a déjà été proclamé meilleur artiste traditionnel de la province qui a dans son parcourus fait un featuring avec la star congolaise, Madame Tshala Muana de Kinshasa en 2016, avant de se rendre à Paris en France en Mai 2017. Il convient de noter qu’il demeure l’un des artistes congolais lettré, qui a fait des bonnes études desquelles il détient un certificat d’étude primaire, un diplôme d’État en section commerciale et administrative et est gradué en gestion de l’environnement, des diplômes mérités appuyés d’une éducation exemplaire reçue de ses parents.
Ana Ndoole

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.