Now Reading:
CAN-Égypte 2019: Libéré par la FIFA, Gianeli Imbula pourrait-t-il être rappelé par Florent Ibenge ?

CAN-Égypte 2019: Libéré par la FIFA, Gianeli Imbula pourrait-t-il être rappelé par Florent Ibenge ?

Au lendemain de la publication de la liste définitive des 23 Léopards sélectionnés par le sélectionneur, Florent Ibenge pour la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a validé le dossier de Gianneli Imbula en lui autorisant de jouer pour la RD-Congo.

Après cette annonce, plusieurs questions fusent au sein de l’opinion sportive. Certains férus du sport Roi ont jeté un coup d’œil sur les règlements de cette compétition en évoquant l’article 72.1 qui stipule : « Chaque fédération doit déposer les listes à la Confédération africaine de football (CAF) dix jours avant la compétition. Toute fédération qui ne se conforme pas à cette disposition payera à la CAF une amende de vingt mille (20 000) dollars US. Aucune modification à la liste des vingt-trois (23) joueurs ne sera admise, sauf en cas de force majeure, reconnu comme tel par le comité d’organisation.

Si sept jours avant le jour du coup d’envoi du tournoi final la liste des 23 joueurs n’est pas reçue au secrétariat de la CAF, l’équipe concernée n’aura droit qu’à l’enregistrement de 21 joueurs seulement. Article 72.2 Un joueur de la liste définitive ne pourra être remplacé que s’il a été gravement blessé au plus tard vingt-quatre (24) heures avant le début du premier match de son équipe. Son remplacement doit être approuvé par écrit par la commission médicale de la CAF, après réception et acceptation d’un certificat médical détaillé. La commission médicale de la CAF rédigera un certificat attestant que la blessure est suffisamment grave pour empêcher le joueur de participer à la Coupe d’Afrique des Nations et remettra ce certificat à la commission d’organisation pour approbation. Une fois le certificat approuvé, l’association devra alors immédiatement désigner un remplaçant et en informer le secrétariat général de la CAF », renseigne le règlement de la CAF.

Étant d’ores-et-déjà écarté sur la liste définitive, cet ancien sociétaire de Marseille a vu ses chances de disputer cette grande messe s’envolées. Au regard de cette situation, les amateurs du football s’interrogent sur la possibilité de réintégrer Imbula dans le groupe de 23 retenus pour la CAN ?

*Cedrick Sadiki*

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.