Élections-RDC : de la CEI à la CENI, découvrez le parcours électoral de cette institution d’appui à la démocratie

Posted on

D’emblée, la Commission électorale nationale indépendante « CENI » connue sous la dénomination primitive de la commission électorale indépendante « CEI » jusqu’en mars 2011. Cette structure est l’une des institutions d’appui à la démocratie de la République Démocratique du Congo, créée à la suite de la Constitution de la transition et l’Accord global et inclusif. Cet organisme de droit public congolais est autonome tant administrativement que financièrement.

Après l’adoption par l’assemblée nationale et le sénat couplée à la promulgation par le Président de la République ( à l’époque Joseph Kabila Kabange) de la constitution de la République Démocratique du Congo au terme du référendum, le régime de Kinshasa finance le processus électoral bien sûr en étroite collaboration avec d’autres partenaires traditionnels à l’instar de MONUSCO, en terme de la logistique surtout pour le transport des kits électoraux.

Tout d’abord, la CEI a conduit les premières élections démocratiques en RDC depuis 1960. Cet organe était présidé par l’abbé Malu Malu jusqu’à l’organisation en premier lieu du référendum constitutionnel, les 18 et 19 décembre 2005. L’on peut compter quatre années électorales au pays ;

– 2006 ; Les élections de 2006 en république démocratique du Congo avaient eu lieu le 30 juillet 2006. La Commission électorale indépendante (CEI) présidée par l’abbé Malu Malu a retenu 33 candidats pour cette élection. Le coût des élections, évalué à 370 millions d’euros. Joseph Kabila Kabange 1er tour 44,81% et 2èm tour 58,05% contre Jean-Pierre Bemba 20,03 et 41,99 %.

– 2011 ; L’élection présidentielle congolaise de 2011 est organisée le 28 novembre 2011 dans le cadre des élections générales (présidentielle et législatives) prévues par la Constitution de la république démocratique du Congo, le mandat de cinq ans du président Joseph Kabila arrivant à échéance le 6 décembre 2011.

Les résultats de l’élection présidentielle ont été officialisés le 16 décembre 2011, proclamant Joseph Kabila réélu à 48,9 % contre Étienne Tshisekedi, 32,3 %.

– 2011 ; Les élections seront initialement reportées au 23 décembre 2018. Puisqu’en septembre 2015, la Cour constitutionnelle de la RDC invalide le calendrier électoral de la CENI, pour cause de fichier électoral incomplet. Ce dernier prévoyait que plusieurs autres scrutins aient lieu d’ici à l’élection, prévue en novembre 2016.

– 2018 ; L’élection présidentielle congolaise de 2018 a lieu le 30 décembre 2018 en république démocratique du Congo (RDC) en même temps que des législatives et les provinciales. Reportée à plusieurs reprises depuis 2016, cette élection donne un successeur à Joseph Kabila, qui occupe le poste de président de la république démocratique du Congo depuis 2001.

Le victorieux Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de la coalition cap pour le changement avec 38,57 % contre Martin Fayulu Madidi de la coalition Lamuka avec 23,84 %.

En effet, le cycle électoral caractérisé par les phases suivantes ;

• La période pré-électorale
• Le recensement et le découpage électoral
• Le dépôt des candidatures en vue de l’élection
• La campagne électorale
• La phase électorale : les opérations et le déroulement du vote
• Le dépouillement du vote dans chaque bureau de vote
• La proclamation des résultats provisoires, avant la validation par la Cour Constitutionnelle

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment