Rutshuru : Les rebelles du M23 accusés d’avoir tué 7 personnes lors des combats du jeudi 20 avril à Kasali

Posted on

Les rebelles du M23 sont accusés d’avoir tués Sept (7) personnes au cours des affrontements qui les ont opposés jeudi 20 avril 2023 à un groupe des combattants FDLR à Kasali, un village situé à cheval entre les groupements Bambo et Tongo dans le territoire de Rutshuru.

D’après le fonctionnaire délégué de Bambo, nombreux de ces habitants ont été surpris dans les champs, confondus aux combattants FDLR. Au cours de ces mêmes combats, un enfant d’environs 4 ans a été blessé par balle indique Cet administratif.

Ce vendredi 21 avril 2023, un calme précaire s’observe dans le village de Kasali en dépit de la présence des rebelles du M23 qui pillent des produits agricoles notamment les Maïs. Ce pendant l’autorité de l’agglomération de Bambo s’inquiète du sort des habitants qui sont obligés de transporter des colis pillés par les rebelles.

« Après avoir tué 7 personnes hier dans le village de Kasali, les rebelles du M23 sont toujours là et font le ratissage un peu partout dans les champs. Le village de Kasali était constitué des quelques retournés, donc des agriculteurs qui récoltaient des vivres. Il y avait beaucoup des sacs de maïs, les M23 sont venu avec des personnes en provenance de Kalindi à la lisière du Parc de Virunga, Ces personnes ont transporté ces produits jusqu’au niveau de Mabenga. Nous déplorons ce comportement car c’est inhumain voir des retournés de guerre qui commençaient à reprendre leur vie, Aujourd’hui ils perdent tout encore » Indique ce cadre administratif.

Il sied de signaler que ce bilan est encore provisoire car la fouille continue précise notre source. Il ajoute que la majeure partie de la population qui venait pourtant de retourner après un moment de déplacement a pris fuite vers le village de Kirumba et l’agglomération de Bambo.

La Rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment