Now Reading:
Nord-Kivu : 40 jeunes ex-combattants de Masisi en voie d’être formés par Uhuru knowledge Center pour leur réinsertion sociale

Nord-Kivu : 40 jeunes ex-combattants de Masisi en voie d’être formés par Uhuru knowledge Center pour leur réinsertion sociale

Au total, 40 jeunes ex-combattants du territoire de Masisi, au Nord-Kivu, vont bénéficier d’une formation du centre culturel Uhuru knowledge Center sur la lutte contre la manipulation des jeunes, les messages de haine et la désinformation.

À en croire Jean-Marie Mushunganya, Directeur du centre, ce projet lancé mercredi 15 mars et qui va durer 6 mois, a pour objectif de recréer un lien social mais aussi l’implication beaucoup plus prenante de la part des jeunes ex-combattants pour faire passer les messages de paix et de cohésion surtout dans cette période très tourmentée où on note des nombreux messages de haine, de violence et de division.

« Parmi les volets de ce projet nous avons l’aménagement du site de Uhuru à Sake, la campagne de la réduction des violences sur les réseaux sociaux, la cohabitation pacifique, la désinformation et le découragement à incitation à la haine. Avec le contexte actuel, la violence à travers les réseaux sociaux et la diffusion des messages de haine ont pris de l’ampleur et donc nous avons préféré commencer par cette phase pour apporter notre contribution et changer les choses. Par l’occasion nous sommes entrain de lancer un appel aux journalistes et toutes les organisations de lutter contre la désinformation parce que elle tue et cause plus de violences qu’on ne peut l’imaginer », a indiqué Jean-Marie Mushunganya lors d’un point de presse animé à Goma.

Pour madame Laila Bourhil, cheffe de bureau de la MONUSCO/Goma, partenaire de Uhuru, les jeunes ex-combattants qui seront sélectionnés de façon minutieuse par les intervenants au projet, seront capables, au terme de la formation, d’utiliser des outils ludiques, l’art et la culture pour passer les messages de non violence et de la cohésion sociale.

« Ce projet a ses particularités d’utiliser des outils ludiques, l’art et la culture pour faire passer des messages de non violence, de mobilisation des jeunes pour la cohésion sociale mais aussi une série de formation pour les jeunes ex-combattants et leur réinsertion dans le territoire de Masisi. Il y a deux volets mais complémentaires. Ils visent la réconciliation avec les communautés dans lesquelles ils évoluent et dans lesquelles ils ont eu des tensions. La réduction des violences c’est aussi créer ce lien social entre ces deux acteurs », a-t-elle souligné.

Initialement prévue à Sake, la formation de ces jeunes ex-combattants se tiendra à Goma suite à la situation sécuritaire dégradante que connait ce dernier temps cette partie du territoire de Masisi.

En rappel, Uhuru est un centre des réseaux culturels implanté à Sake dans le groupement Kamuronza en territoire de Masisi et à Kitsumbiro dans le territoire de Lubero. Il est plus concentré dans l’encadrement des jeunes à travers ses programmes d’éducation civique, genre, art et culture (programme phare) dans des zones à risques où les jeunes sont plus souvent exposés à l’emprise des groupes armés.

Jérémie Kabali

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.