Rutshuru : Des membres des services de sécurité pointés du doigt accusateur dans des tracasseries routières à Bwito

Posted on

Certains membres des services de sécurité et d’une régie financière du Nord Kivu sont accusés être impliqués dans des tracasseries des civiles sur les axes routiers Kibirizi-Vitshumbi, Kibirizi- Kanyabayonga, Kirumba et Lubero.

L’alerte est contenue dans un communiqué de presse rendu publique le mercredi 15 mars 2023 par l’organisation Agissons pour le développement, l’environnement et les droits de l’homme « ADEDHO » et dont une copie est parvenue à lesvolcansnews.net.

Ces tracasseries ciblent les déplacés qui sont de retour dans les zones abandonnés par le M23 la nuit du 12 au 13 mars 2023 dans la chefferie de Bwito vers la partie Nord du territoire de Rutshuru.

Selon cette organisation, les formes des tracasseries instaurées par ces agents entre autres des taxes routières illicites inquiètent les populations et freinent des mouvements de retour. Les responsables des véhicules, motos et velots contrés aux payements sans justification ni direction.

L’ADEDHO appelle à l’implication urgente des responsables hiérarchiques des FARDC, de la police de circulation Routière et de la Direction Générale des Recettes du Nord Kivu « DGRNK », des services de l’Etat cités pour mettre fin à cette magouille.

« L’ADEDHO demande au chef d’état-major des FARDC d’interpeler les officiers chefs des troupes au terrain d’ordonner à leurs éléments de ne pas se mêler dans les tracasseries des populations, Au commissaire de la police routière au niveau de la province d’éclairer l’opinion sur ce que font ces éléments au sujet des paiements des frais sur les axes susmentionnés car la population ne comprend pas comment dans trois jours du retrait du M23 dans leurs entités, le gouvernement récupère la commande avec des tracasseries », indique cette organisation.

Nous n’avons pas réussi à entrer en contact avec les responsables des services cités dans cette partie du territoire de rutshuru pour avoir leurs réactions face à cette situation.

Il sied de signaler également que l’ADEDHO plaide au près du gouverneur de province de disponibiliser des engins des transports (véhicules) en faveur des familles des déplacés qui veulent retourner dans leurs milieux d’origine.

La Rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment