Now Reading:
Guerre du M23 : L’axe Kiwanja-Goma réouvert de circulation, les premiers véhicules déjà à Goma

Guerre du M23 : L’axe Kiwanja-Goma réouvert de circulation, les premiers véhicules déjà à Goma

Le trafic routier a repris la soirée de ce mercredi 7 décembre 2022 sur le tronçon routier Goma-Rutshuru après avoir été suspendu près de deux mois suite aux affrontements qui opposent les terroristes du M23 aux éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru.

La nouvelle est confirmée par les conducteurs qui ont fait leur entrée dans la ville après avoir fait environ 75 kilometres de Kiwanja à Goma en début de la soirée vers 18 heures.

Il s’agit des camions pour la plupart transportant des marchandises car les populations ont, dans un premier temps, eu peur de leur vies pour ce premier voyage.

Ces conducteurs rencontrés au niveau de la barrière de Kanyaruchinya située à la porte d’entrée de Goma, renseignent avoir voyagé sans problème aucun et disent n’avoir rien soldé comme taxe dans les zones contrôlées par les FARDC et celles contrôlées par les M23 qui, peu avant, venaient d’autoriser, dans un meeting à Kiwanja, la circulation des engins.

« Malgré la souffrance vécue à Kiwanja nous sommes très heureux de revoir la ville de Goma, durant notre voyage nous n’avons pas été inquiétés, seulement que nous avons constaté un pillage systématique dans les zones sous contrôle des rebelles sur la route nationale numéro deux à Rugari et Kibumba où des maisons sont inhabitées », a expliqué l’un des deux premiers chauffeurs arrivés à Goma.

Pendant ce temps, les acteurs de la société civile dans la région, saluent cette réouverture de la circulation qui aura un impact sur l’économie de la province en général et de la ville de Goma en particulier. Toutefois, ils appellent à la vigilance tout azimut dans les chefs des services de sécurité commis à la barrière de Kanyaruchinya

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.