Now Reading:
Vaccination contre la Covid-19 au Nord-Kivu : combien des victimes des complications graves enregistrées ? (Révélations)

Vaccination contre la Covid-19 au Nord-Kivu : combien des victimes des complications graves enregistrées ? (Révélations)

Plus de deux mois après le début de la vaccination contre la Covid-19, au Nord-Kivu, doutes, suspicions, questionnements persistent. Pourtant, le nombre de personnes qui adhèrent à la vaccination est tout aussi important. Le doute est-il vraiment explicable, au vu des résultats actuels de la vaccination ?

Plus de 6 000 personnes ont été vaccinées avec l’AstraZeneca, au Nord-Kivu, à compter d’avril dernier. Les chiffres ont été fournis aux journalistes ce 24 juin à Goma, lors d’un point de presse.

Coordonateur provincial du programme élargi de vaccination (PEV), le docteur Stéphane Hans Bateyi est venu parler de nouvelles doses du vaccin AstraZeneca que le Nord-Kivu a réceptionné. Les précédentes ont atteint leur expiration ce 24 juin, et le PEV les a mis à l’écart.

Les nouvelles doses de vaccin arrivées de Kinshasa sont en utilisation, ce qui fait qu’il n’y a pas rupture dans la vaccination, au Nord-Kivu, a laissé entendre le médecin.

Seule une vingtaine des cas de complication simples ?

C’est en tout cas ce qu’a fait savoir à la presse ce jeudi, le docteur Stéphane Hans Bateyi. Un cas de complications à la suite d’une vaccination est techniquement appelé ‘’MAPI’’ qui se rend par ‘’Manifestation adverse post-vaccinale’’. Il y’a deux sortes de MAPI, grave et simple.

Des cas graves de MAPI n’ont pas encore été notifiés au Nord-Kivu depuis le lancement de la vaccination contre la Covid-19, fait savoir le docteur Stéphane Hans Bateyi. Le coordonateur du PEV reconnait cependant que des cas simples de MAPI ont été remarqués. ‘’On a eu des manifestations post-vaccinales moins graves, du genre douleur à l’injection, du genre maux de tête ou fièvres’’, a-t-il indiqué.

Comment apparaissent les MAPI moins graves ?

La précision qu’il est, avant tout, important d’apporter c’est que le vaccin AstraZeneca n’a jamais été à l’origine d’une MAPI. C’est ce qu’a fait savoir Désiré Buyana, le coordonateur provincial de la cellule de communication de crise et engagement communautaire (CREC), présent au point de presse de ce 26 juin, à Goma.

Qu’elles soient graves ou bénignes, les MAPI ont souvent les mêmes origines, laisse-t-il entendre. ‘’Chaque organisme fait la sélection de ce qui peut entrer en lui. Qu’il s’agisse des aliments, qu’il s’agisse des médicaments, qu’il s’agisse d’autres substances qui peuvent entrer, il arrive que l’organisme refuse. En refusant, il va manifester par des réactions qu’en vaccinologie on appelle MAPI. Dans le domaine de la pharmacie, on appelle ça effet secondaire…Et c’est la même façon pour le vaccin et les autres médicaments’’, a expliqué Désiré Buyana.

Pour une population qui se fait vacciner, les avantages sont divers. ‘’Les bénéfices de la vaccination l’emportent sur les risques. Le bénéfice c’est que vous recevez le vaccin, ça vous protège, ça stimule votre immunité. A court terme, vous avez des anticorps qui vous protègent, à moyen terme on arrête la chaine de transmission, et à long terme on met dehors cette pandémie’’, ajoute le docteur Stéphane Hans Bateyi, coordonateur du PEV.

Frédéric Feruzi

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.