Le commandant de l’escadron de la police des frontières et intérimaire du commandement de la PNC Kasindi, Major Clément Kyenga a saisi l’opportunité lors d’une brève adresse à la presse l’après-midi du mardi 30 Avril 2024, signifié à ciel ouvert le caractère hétérogène qu’à pris le désagrément sécuritaire qui s’observe ces derniers temps dans son rayon d’action républicaine.
« Les bandits arrêtés en pleine opération d’incursion nocturne ou soit diurne dans les maisons d’habitations, de commerces, etc… Par nos éléments qui effectuent les patrouilles mixtes (FARDC & PNC), sont généralement d’origine congolaise et ougandaise. Il s’agit d’un crime organisé qui nécessite par conséquent, les dénonciations du commun des mortels en guise de stopper cette aventure qui trouble la quiétude de la paisible population » a indiqué le Commissaire Supérieur Adjoint Clément Kyenga.
Séance tenante, cette autorité policière a présenté aux chevaliers de la plume plus de 7 présumés bandits, appréhendés par les forces de l’ordre après avoir reçu les instructions strictes du centre de coordination des opérations. Dont l’un d’entre eux (les présumés bandits), a été maîtrisé par l’entremise des tirs des balles réelles.
« Après l’instruction des dossiers par les officiers de police judiciaire, ces malfrats seront déférés par devant le parquet de grande instance de Beni, afin qu’ils répondent de leurs actes ignoble » a-t-il précisé.
Pendant ce temps, la polille essaie néanmoins de mettre en place une autre approche en travaillant sur les informations récoltées, d’où l’importance du renseignement et par là même de son ancrage au sein de la population de Kasindi en particulier, et du groupement Basongora en général.
PAUL ZAÏDI
0 Comments