Now Reading:
Journée internationale de la paix : Le coordonnateur de la Synergie des Journalistes de Paix appelle les communautés du Nord-Kivu au vivre ensemble

Journée internationale de la paix : Le coordonnateur de la Synergie des Journalistes de Paix appelle les communautés du Nord-Kivu au vivre ensemble

En marge de la commémoration de la journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre de chaque année, la Synergie des Journalistes de Paix dans la Région de Grands Lacs n’a pas voulu la laisser passer inaperçue. Au travers différentes activités et des messages, l’organisation a profité de l’occasion pour lancer un appel à toutes les communautés de la RDC, surtout celles du Nord-Kivu de mettre de côté leurs différends et de pouvoir vivre en cohabitation pacifique pour espérer à un probable développement dans leurs entités respectives.

« Nous profitons de cette journée importante pour demander à toutes les communautés de vivre en cohabitation pacifique car rien n’est possible si on ne cohabite pas ensemble comme enfants d’un même père. Depuis longtemps, nous traversons des moments difficiles, cela par manque d’amour et d’affection, » a fait savoir Paulin Munyagala, coordonnateur de la Synergie de Journalistes de Paix.

Dans une interview accordée à lesvolcansnews.net, celui-ci ajoute que son organisation regroupant une dizaine de journalistes engagés dans la consolidation de la paix, rêve voir le Nord-Kivu en particulier et l’Est de la RDC en général, devenir plutôt un oasis de paix où les gens vivent ensemble en toute quiétude pour le développement de leurs régions.

« Dans la ville de Goma, les enfants meurent de faim et les autres ne peuvent pas aller à l’école par manque des moyens pour leur scolarité, et tout cela, par ce que leurs parents et eux mêmes ont fui les atrocités des groupes armés alors que dans leurs villages respectifs, leurs parents vivaient grâce à leurs activités champêtres. Et après tout cela, ces enfants deviennent enfants de la rue malheureusement sous l’œil impuissant des autorités compétentes, . » regrette ce journaliste de paix.

C’est pourquoi il demande au gouvernement congolais de prendre ses responsabilités en mains, notamment celles de bien protéger la population des atrocités et autres formes d’insécurité et de multiplier les sensibilisations dans les communautés pour prôner la paix à tout le niveau.

Notons que la Synergie des Journalistes de Paix existe en ville de Goma depuis 2 ans maintenant mais faute des moyens nécessaires, elle n’arrive pas à bien accomplir sa mission qui est celle de conscientiser et de sensibiliser les différentes communautés jusque dans les milieux ruraux. C’est pourquoi elle demande aux autorités, aux humanitaires ainsi qu’aux gens de bonne volonté de s’intéresser à cette organisation pour que l’encre et la plume de la paix soit élargie jusque dans les fins fonds de la province.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.