Now Reading:
ESU : ouverture de l’année académique ce 15 octobre à Kaziba (Walungu) quand à Goma l’année 2017-2018 est loin de finir

ESU : ouverture de l’année académique ce 15 octobre à Kaziba (Walungu) quand à Goma l’année 2017-2018 est loin de finir

 

L’ouverture de l’année académique 2018-2019 sur toute l’étendue de la RDC  intervient ce 15 octobre à Kaziba en  territoire de Walungu, province du Sud-Kivu, avait annoncé le ministre congolais de l’ l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU),  Steve Mbikayi,  en insistant sur le respect du principe de la semestrialisation des enseignements et l’interdiction d’organiser les cours, interrogations ou les travaux pratiques la journée du dimanche.

Steve a rappelé le démarrage du système LMD  dans cette année académique 2018-2019 d’abords avec les institutions pilotes retenues. C’est pourquoi, les chefs de différentes institutions de l’ESU,  à porter une attention particulière sur la constitution des dossiers des étudiants dès la première année à l’université, avec tous les éléments possibles  pour faciliter le contrôle de scolarité.

Il a instruit aux gestionnaires de faire une redynamisation des structures afférentes aux  activités culturelles et sportives avec un budget,  l’effort de construction des infrastructures en logeant les fonds prévus  dans un compte différent  de celui de l’établissement et qui ne seront décaissés qu’avec l’autorisation de lui-même comme   ministre de tutelle, en vue d’une meilleure gestion. Dans son instruction, le ministre interdit de la création des extensions et des auditoires délocalisés dans les établissements de l’ESU.

Cependant, dans plusieurs instituts et universités de la province du Nord-Kivu et de Goma dont l’université de Goma (UNIGOM), l’heure est à l’inscription aux épreuves de la seconde session de l’année académique 2017-2018. L’année va bien sûr commencer dans une autre.

Gabriel Kashugushu

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.