Now Reading:
Ituri : les députés provinciaux s’engagent à accompagner la Task Force et sollicitent une sensibilisation de tous les groupes armés

Ituri : les députés provinciaux s’engagent à accompagner la Task Force et sollicitent une sensibilisation de tous les groupes armés

Les députés provinciaux de l’Ituri viennent de manifester leur volonté d’accompagner et soutenir l’équipe de la Task force dans leur mission, celle de sensibilisation de différents groupes armés opérant en Ituri.

C’était au cours d’un tête à tête avec cette équipe dirigée par Thomas Lubanga ce jeudi 20 janvier 2022 que ces élus ont manifesté leur détermination à tout processus pouvant ramener la paix en Ituri.

 » Nous sommes disponibles pour collaborer avec vous afin que la paix revienne en Ituri  » a déclaré Banga Tchombe Siméon, président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri.

Toutefois, le numéro 1 de cet organe délibérant qui a parlé au nom de ses collègues en veilleuse, appelle la Task force à sensibiliser tous les groupes armés sans exception aucune car à l’en croire, plusieurs personnes ne s’arrêtent qu’à dire CODECO, Tchini ya kilima et les autres.

D’où, pour lui, les miliciens Zaïre et mai-mai doivent également figurer dans l’agenda de la Task force.

 » Retenez qu’en Ituri, il y a plusieurs groupes armés. Mais des groupes armés qui sont actifs sont nombreux mais malheureusement on dit très souvent de CODECO, FPIC et autres pendant ce temps on n’a jamais fixé ces autres là par le nom. Parfois ça frustre et on ne dit pas qu’il y mai-mai, il y a aussi de Zaïre. Et si on sait pas dire cela, ça va continuer à cacher cette hypocrisie que nous ne voulons pas dévoiler  » renchérit Banga Tchombe.

Signalons que pour sa part, le coordonnateur de la Task force à l’occurrence a sollicité un vrai accompagnement des députés provinciaux dans le vrai sens du terme, demande qui a été directement acceptée par les concernés.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.