Haut-Katanga : 540 cas de vols simples répertoriés en 2021

Posted on

La Commission nationale des droits de l’homme(CNDH), bureau de représentation provinciale pour le Haut-Katanga, a répertorié 540 cas de vols simples, 109 cas de vols armés dans certains coins de la province au cours de l’année 2021.

Au cours de cette année, 15 cas de viols ; 380 cas d’agression physique perpétrés par des enfants en rupture de lien familial agressant en pleine journée, la paisible population sur les avenues Moero, des usines, Likasi et au niveau de l’hôpital Sendwe à Lubumbashi pour ravir les téléphones et autres biens ; 746 cas d’accidents routier ainsi que 99 cas tueries ont été signalés.

Le coordonnateur provincial de la CNDH/Haut-Katanga, Kongolo Wa Moma a dressé ce bilan sombre au cours d’une interview  accordée mercredi à  nos confrères de l’ACP à son cabinet de travail à Lubumbashi.

Selon lui, la situation de droits de l’homme a beaucoup régressé en 2021 suite aux violations observées dans presque tous les secteurs de la vie.

Il a fait savoir que le tableau est noir parce que la plupart de décideurs censés promouvoir les droits de l’homme, sont devenus des commerçants, des hommes d’affaires et oublient de s’occuper de l’administration.

Des violations des droits de l’homme dans le domaine foncier

Dans le domaine foncier le coordonnateur de la CNDH/Haut-Katanga, a mentionné la violation des droits de l’homme. Il a, à ce sujet, évoqué la problématique d’accaparement de terres en milieux ruraux par de sociétés notamment les entreprises minières qui se présentent avec de permis d’exploitation ; certaines autorités, des commerçants qui se présentent avec de titres fonciers pour avoir de grandes concessions en violation de la loi en cette matière.

Il a aussi relevé les occupations illégales, les empiétements, la superposition des contrats à la base de plusieurs conflits fonciers.   

  Non-respect du droit à l’environnement sain à Lubumbashi

Le coordonnateur de la Commission nationale des droits de l’homme, bureau de représentation provinciale du Haut-Katanga, Joseph Kongolo a déploré le non-respect du droit à l’environnement sain en 2021 à Lubumbashi.

Selon le tableau dressé par cette commission, l’environnement est pollué pas nécessairement par des entreprises minières mais aussi par les marchés à la sauvette.

Me Kongolo a fustigé plusieurs cas de violations commises par certains agents de la police de circulation routière (PCR) lors de la répression des marchés pirates.

Il a, au nom du président national de la CNDH en RD Congo, Mwamba Mushikonke et de la CNDH/Haut-Katanga, recommandé aux autorités provinciales, aux institutions telles que l’assemblée provinciale et la justice de s’employer pour contribuer aux actions en faveur de la promotion et la protection des droits de l’homme au cours de l’année 2022.

Plusieurs actions réalisées par la CNDH/Haut-Katanga en 2021

La CNDH-Haut-Katanga, a par ailleurs, réalisées plusieurs actions dans le cadre de la promotion et la protection des droits de l’homme. Elle a reçu des plaintes de violations de droits de l’homme ; des dossiers orientés vers la justice ; a accompagné et assister les victimes.

Le bureau de représentation provinciale de la CNDH/Haut-Katanga a observé des procès pour voir si la procédure et les principes d’un procès équitable ont été respectés ainsi que vérifier si les parties au procès ont été assistés de leurs conseils.

Le suivi des dossiers judiciaires, de descente sur terrain par rapport au dossier d’accaparement de terres, la vérification des conditions de détention, la régularité de la détention dans les prisons figurent aussi parmi les actions de protection et de promotion des droits de l’homme réalisées en 2021 par la CNDH/Haut-Katanga.

la rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment