Ituri : près de 5 mois après son élection, le comité Bungamuzi installé à la tête du conseil provincial de la jeunesse

Posted on

Enfin un nouveau comité à la tête du conseil provincial de la jeunesse en Ituri. Ceci intervient près de 5 mois après son élection que Déogratias BUNGAMUZI KUKWABO et toute son équipe ont finalement pris leurs fonctions ce samedi 28 octobre 2023.

La cérémonie de remise et reprise entre les comités entrant et sortant a été présidée par le chef de division de la jeunesse en présence de la conseillère du gouverneur de province en charge de la jeunesse Irène Vaweka.

À peine installé, Bungamuzi et son équipe se fixent comme objectif primordial, la recherche de la paix car les jeunes sont les plus cités dans le phénomène groupes armés tant locaux qu’étranger.

« La première chose c’est que la province a un problème de cohésion et l’urgence pour nous maintenant c’est la paix. Et nous conseil provincial, devons muser ensemble avec les autorités tant nationale que provinciale pour que la paix soit une réalité et que cette paix ne peut que passer par le centre de la jeunesse » a ainsi fait savoir au sortir de cette cérémonie.

En outre, le conseil provincial de la jeunesse veut dans un laps de temps se doter d’un plan d’action provincial pouvant leur être de guide dans l’exercice de leurs fonctions.

« ….. Il sera question de mettre en place une stratégie ou plan d’action provincial de la jeunesse de l’Ituri le plus tôt possible parce que ça fait longtemps que nous sommes entrain de nous diriger mais malheureusement sans un plan concret. On ne sait pas d’où, on vient, où on part et qu’est-ce que nous avons déjà réalisé » poursuit ce nouveau patron de la jeunesse iturienne dès ce 28 octobre 2023.

À titre de rappel, c’est au mois de juin dernier que Déogratias Bungamuzi a été voté président du conseil provincial de la jeunesse après une élection dans laquelle il avait dépassé son challengeur fort Salomon Rwemera Goli avec une voix seulement (17/37) pendant que l’autre venait directement avec 16 voix sur 37 votants. Ceci après un mandat très critiqué de son prédécesseur Gentil Kaniki Abiandro car ayant largement dépassé le délai de son fameux mandat.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment