Goma : Les Mouvements Citoyens et structures des jeunes en « deuil collectif » en mémoire des récents morts de Oicha et Rutshuru

Posted on

Justice, construction d’un mausolée et implication tout azimut de la communauté Internationale sur la question des massacres des habitants de l’Est de de la RDC.

C’est en gros ce qu’exigent les membres du collectif des mouvements du Nord-Kivu et de différentes structures juvéniles de Goma. Ils ont organisé « un deuil collectif » la soirée de ce vendredi 27 octobre 2023 à Goma, devant l’esplanade de l’ISC, en mémoire des victimes de récentes tueries à OICHA (BENI) et Tongo, Gisigari, Shonyi (Rutshuru), et Kibumba et Marangara (Nyiragongo) mais aussi d’autres entités du Nord-Kivu.



Selon ce jeunes, outre cela, ce deuil collectif avait également pour objectif de dénoncer de nouveau l’agression Rwandaise, l’inefficacité et la complicité de la Force régionale de l’EAC. Ils appellent le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités en main devant l’insécurité grandissante qui gangrène la province du Nord-Kivu et toute la région de l’Est.

« Dans notre province du Nord-Kivu, il y a beaucoup de massacres et nous disons non à ces différents massacres. On est vraiment fatigué de ce qui se passe dans notre province. Il y a une partie de Rutshuru par exemple qui est occupée par les M23 et il y a beaucoup de massacres. Par exemple à OICHA, nos amis ont été tués par les ADF, vraiment nous disons non à tous ces massacres. Nous sommes venus ici pour pleurer les morts et fustiger les massacres qui se font observer dans la province du Nord-Kivu, notamment dans le territoire de BENI, dans le territoire de Rutshuru et même dans le territoire de Nyiragongo » a déclaré Ishara HABAMUNGU, militant du mouvement citoyen LUCHA

Il faut dire que ces 4 derniers jours, plusieurs cas de massacres et incidents sécuritaires ont été rapportés dans ces différents territoires précités.

Si à Oicha dans le territoire de BENI, plus de 26 civils ont péri dans un massacre de présumés ADF la nuit du lundi à ce mardi 24 octobre 2023, à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, par ailleurs, c’est une dizaine des civils qui ont été tués par les rebelles du M23, la nuit du mercredi à ce jeudi 26 octobre, alors qu’à Rutshuru plus précisément à Tongo c’est au alentours de 7 personnes qui ont été tuées par les mêmes rebelles du M23/RDF.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment