En commémoration de la journée internationale des droits de l’enfant célébrée le 20 Novembre de chaque année, une séance de sensibilisation des policiers a eu lieu ce lundi 21 Novembre 2022
Les échanges sur cette sensibilisation étaient centrées sur la protection de l’enfant pendant cette période de crise sécuritaire qui sévit en ville de Butembo et des environs.Les agents de l’ordre ont été rappelé par le parlement d’enfants leur rôle à jouer dans la protection de l’enfant.
« En marge de journée internationale des droits de l’enfant,nous avons d’abord rappeler les droits et les devoirs de l’enfant à ces agents. Nous avons aussi parler de leur rôle dans la protection des enfants dans le contexte actuel d’insécurité en ville de Butembo. Nous beaucoup insisté sur leurs comportements à face ses enfants soit à face des structures des enfants, » a fait entendre Monsieur KAMBALE BANGAGHE Reagen président du parlement d’enfants en ville de Butembo et dans le territoire de Lubero.
Il été pour cette structure de défense des droits de l’enfant une bonne occasion occasion de condamner le meurtre des enfants, orchestré par les hommes en uniforme, l’explosion d’une bombe en gaz lacrymogène dans la concession du collège KAMBALI la semaine dernière ainsi que d’autres violations des droits de l’enfant par les les agents de sécurité.
Le parlement d’enfants dit être en phase de sensibilisation des enfants en passant les leaders de certains mouvements,sur le rôle de la police dans les milieux publics. Toutefois cette structure promet approché les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC se trouvant à Butembo pour leurs sensibiliser par rapport à la protection de l’enfant et leur comportement qu’ils doivent tenir pendant les opérations face aux enfants. Tout ceci dans le but de ne plus rendre les enfants victimes en termes de blessures,de pertes en vies humaines et toute autre violation des droits de l’enfant.
Il sied de rappeler que depuis le mois de Novembre de l’année en cours, au-moins trois enfants ont été tués soit par un élément FARDC ou PNC à ville de Butembo. En cela s’ajoute plus autres cas de viols des militaires dont le plus récent remonte au vendredi 18 dernier dans la commune Vulamba.
John Matata, à Butembo
Butembo : Le parlement d’enfants sensibilise la police sur la protection de l’enfant dans cette période de crise sécuritaire
Posted on

0 Comments