Beni: Attaque à Lume, c’est plutôt l’œuvre des Maï Maï (Armée)

Posted on

L’attaque des personnes armés inconnues que d’aucuns ont qualifié des présumés rebelles Ougandais de l’ADF menée dans la nuit du jeudi au vendredi 8 juillet 2022 dans la commune rurale de Lume située en secteur de Rwenzori, n’a pas été malheureusement l’œuvre de ces derniers mais plutôt des groupes miliciens Maï maï Yira d’un certain chef rebelle connu sous le non de “Dido”.

C’est la révélation faite par l’armée au travers son porte-parole dans la région qui en a fait un point la soirée de ce même vendredi.

Le capitaine Antony Mwalushayi, rassure sur la détermination des FARDC à restaurer l’autorité de l’État dans cette contrée. Il appelle la population à la collaboration avec les services de défense et de sécurité, sans laquelle la guère ne sera pas facile à vaincre.

“Ce mouvement supplétif des terroristes ADF/ MTM au mode opératoire indentique à celui des Djihadistes, a fait un incursion dans une structure sanitaire et quelques malades qui s’y trouvaient ont été calcinés. Quelques maisons de la population ont été incendiées,” a-t-il écrit dans une dépêche.

Par ailleurs, le capitaine Antony Mualushayi, tout en déplorant l’alourdissement du bilan qui est passé de 13 à 14 morts, révèle que cet incident n’aura pas d’incidence sur la détermination de l’armée à poursuivre la traque de l’ennemi dans toutes ses facettes.

Après échange de tirs avec les éléments des FARDC venus sauver la population, ces rebelles ont pris fuite vers la colline Burumiha près d’une autre colline de Kizumbura. Les FARDC sont à leurs trousses jusqu’à présent. Cependant pour le capturé, il est pour le moment entre les mains de services spécialisés pour exploitation“, a signifié le porte parole des opérations Sokola 1 Grand Nord.

Il sied de noter que lundi 31 mai 2021, une autre attaque avait fait des morts et des dégâts matériels dont des maisons incendiées dans la commune rurale de Lume vers Kibanda. Cette attaque intervient après plusieurs mois d’accalmie dans cette commune rurale.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment