C’est à travers un communiqué rendu public à Goma, le 14 février 2021 que le député provincial Prince Kihangi a formulé cette recommandation aux Forces Armées de la RDC, après la reprise des affrontements entre les deux ailes de NDC Rénové à Mutongo dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu.
L’élu de Walikale regrette que ces affrontements reprennent juste à l’annonce de la reprise des cours dans cette partie du groupement Ihana.
“En dépit de toutes les initiatives de paix entreprises et tous les appels lancés aux deux ailles du groupe armé Nduma Defense of Congo Rénové (NDC-R) commandées respectivement par les sieurs Guidon SHIMIRAY MWISA et BWIRA CHUO Gilbert, les affrontements ont repris ce samedi, 13 février 2021, à l’annonce de la reprise des cours, dans la région de Mutongo dans le groupement IHANA en secteur des Wanyanga,” peut-on lire dans ce communiqué.
Le député provincial Prince Kihangi rappelle dans ce communiqué que la guerre imposé aux habitants de cette région par les belligerents a déjà causé plusieurs morts et des deplacements massifs de la population.
“Ainsi, depuis Juillet 2020, on enregistre, au compte d’affrontements armés entre les deux ailles, une centaine de morts parmi les fils et filles de Walikale, plusieurs blessés et des milliers des personnes déplacées sans assistance de Pinga à Matungu en passant par Mutongo, Kaseke, Limangi, Mianga, Mironge, Muirya, Misheeshe, Manyema, Kibua, Ruvungi.”
Tout en condamnant ces actes qu’il qualifie d’ignobles et de barbares sans aucun objectif, le député Prince Kihangi invite encore une fois ces jeunes irrégulièrement armés à arrêter immédiatement ces hostilités, selon lui, de honte et à cesser de répondre à toutes les sollicitations qui créent désolation et des fissures au sein de la communauté de Walikale.
“Car, ceux qui entretiennent ces jeunes, les incitent à s’entretuer et à tuer leurs frères, sœurs et parents, répondront, tôt ou tard, de leurs actes,” promet-il.
Il invite cependant les Forces Armées de la République à améliorer leur stratégie de traque des groupes armés et de sécurisation des zones conquises et à revoir leur approche sur la reddition des groupes armés afin d’éviter d’être accusées de collaboration avec certains groupes armés.
La rédaction

0 Comments