Les centres de santé de Kausa, dans le groupement Bashali Kaembe (chefferie des Bashali) et Kashebere dans le groupement Mupfuni Matanda (chefferie des Bahunde), ont été pillés par des présumés rebelles du M23 la nuit de mercredi à ce jeudi 16 novembre.
L’alerte est donnée par le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Kirotshe qui, sans nommer les rebelles du M23 comme auteurs, précise que des bandits armés ont fait irruption dans ces deux structures sanitaires, avant d’emporter des médicaments, vivres et non vivres.
« Les centres de santé de Kashebere et Kausa ont été pillés, les bandits ont apporté des médicaments, des intra nutritionnels mais aussi des panneaux solaires et jusque-là les investigations sont difficiles à mener étant donné que la région est en insécurité », fair savoir Mulembetsi Balingene Thierry, médecin directeur de l’hôpital de Kirotshe.
Une source proche de la société civile du groupement Bashali Kaembe parle plutôt des rebelles du M23 comme auteurs, étant donné que depuis maintenant près d’une semaine, ils contrôlent en seuls maîtres cette zone.
En effet, depuis quelques jours, les rebelles du M23 ont signé leur retour dans plusieurs agglomérations de la chefferie des Bashali, dont Kausa et ses alentours, après des accrochages contre les volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), communément appelés Wazalendo. Les activistes des droits de l’homme alertent déjà sur des cas de pillages, extorsion et assassinats ciblés dont sont auteurs le M23 dans les entités sous leur contrôle.
La rédaction
0 Comments