Now Reading:
Beni/Conservation communautaire : l’ICCN s’intéressent aux jeunes pour une sensibilisation maximale

Beni/Conservation communautaire : l’ICCN s’intéressent aux jeunes pour une sensibilisation maximale

Le comité de lutte contre les épidémies (CELCE ) en sigle, a organisé une activité sous le thème ; « Jeunes face aux défis de la conservation du parc national des Virunga (PNVI ) avec collaboration technique de l’institut congolais pour la conservation de la nature ICCN-Nord-Kivu.

C’était l’avant-midi de ce jeudi 16 novembre 2023 au sein de la salle polyvalente de l’hôtel Poa, à laquelle plusieurs jeunes venus de quatre coins du groupement Basongora ont massivement participer en présence des autorités politico-administratives, militaro-policières et coutumières ainsi que, le conservateur PNVI secteur Nord.

« Cette activité ne s’est pas focalisée uniquement pour le cas cas saillant du quartier Congo ya sika, une entité riveraine du Parc national des Virunga toujours en conflit avec l’ICCN, il s’agissait donc d’un véritable cadre de concertation autours des sujets relatifs aux dispositions juridiques à l’égard des aires protégées » a soulevé presqu’à la fin de la rencontre M. Kalule Musubao Sikuli secrétaire exécutif du CLCE, qui évoluent également dans le secteur de la conservation de la nature.

De son côté, le chargé de relations extérieures du PNVI / Nord-Kivu M. Méthodes a expliqué à la presse locale que, cette nouvelle approche d’interagir avec la jeunesse permettra la réduction sensible de la désinformation autours de la conservation du parc national des Virunga (PNVI), où certaines personnes mal intentionnées ignorent les dispositifs légaux du pays.

À l’en croire, ces derniers se livrent à véhiculer des messages farfelus et voir même d’intoxications au sujet de la sécurité et des limites des aires protégées.

« Nous osons croire qu’avec la jeunesse notre message de sensibilisation sur le respect des principes fondamentaux liés à la conservation de la nature, atteindra une proportion considérable des communautés riveraines du parc national des Virunga PNVI », a-t-il indiqué.

Pendant ce temps, l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) est à pied d’œuvre, pour l’exécution du projet d’installation des fils électriques autours du parc national des Virunga (PNVI) dans le secteur de Ruwenzori, en guise de minimiser la destruction des champs par les éléphants le long de la route nationale numéro 4. Ce projet emploi à ce jour plusieurs jeunes des entités environnantes.

Paul Zaïdi

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.