Ituri/Nord-Kivu : 110 ex-otages des ADF remis aux sociétés civiles de Beni et Mambasa par l’armée

Posted on

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC, commandement secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord basé à Béni viennent de remettre auprès des sociétés civiles de Beni ville, Beni territoire au Nord-Kivu et de Mambasa en Ituri, plus de 100 ex-otages libérés par l’armée le 15 septembre dernier en grande partie dans le territoire d’Irumu.



C’était ce vendredi 27 octobre 2023 dans une cérémonie organisée en ville de Beni dans la partie Grand Nord-Kivu.

Pour le porte parole de ce commandement, affirmant que la société civile n’est pas ennemi de la force loyaliste, ces civils en grande partie enlevés du côté Ituri ont révélé, lors de leur exploitation par les services de renseignement, que les ADF leur avaient contraint de devenir comme eux mais en guise de préserver leurs vies, ils en étaient devenus par malignité.

« Aujourd’hui 27 octobre, nous sommes contents de vous annoncer officiellement la remise officielle de nos compatriotes qui ont été kidnappés par les terroristes djihadistes des Forces Démocratiques et Alliées ADF/MTM dans plusieurs milieux entre autre la province de l’Ituri pour la majorité. Ces compatriotes étaient victimes dans leurs champs le jour où ces terroristes étaient malmenés du côté de la vallée de Mwalika et dans l’ensemble du secteur de Ruwenzori fuyant ainsi les opérations militaires, ces terroristes ont pris la direction de l’Est de Eringeti et les autres ont traversé dans la province de l’Ituri précisément en Irumu où ils ont fait des incursions et kidnappé nos compatriotes » a dit le capitaine Anthony Mwalushay Mbombo dans une interview accordée à la presse, séance tenante.

Et d’ajouter : « Au total 110 compatriotes que nous venons de remettre dans l’ensemble de la société civile de la province du Nord-Kivu ici représentée par maître Pepin Kavota pour la ville de Beni. Et pour le territoire de Beni par la délégation venant du territoire, nous avons également la coordination de l’Ituri qui viennent précisément de Mambasa. C’est pour vous dire que nous travaillons avec la société civile dans son ensemble et la société civile n’est pas une structure de l’opposition contre l’armée. C’est parmi nos collaborateurs, nos conseillers à chaque fois qu’il y a des problèmes, on s’échange des informations et on collabore. Peut-être il y a certains acteurs de la société civile qui sont dans le populisme et qu’en un jour facile, nous n’aurons aucune minute de répondre ».

Présent sur place à Beni, Bernard Babaya du noyau de Mambasa, remercie les forces de défense et de sécurité non pas pour les avoir libérés seulement mais pour les avoir nourris aussi pendant 45 jours soit depuis le 15 septembre, date à laquelle leur exploitation avait débuté par les services de renseignement militaire.

« Nous remercions notre force la FARDC pour avoir gardé, protégé les âmes qui ont été créées par Dieu, qui ont été manipulés par l’ennemi de la paix. Nous remercions ce que les militaires ont fait, sincèrement parce que les 45 jours qu’ils ont vécu pour les nourrir, tout ça n’était pas moindre » a-t-il jeté des fleurs à l’armée au micro de nos confrères à Beni.

Il sied de préciser que, d’après nos sources concordantes au sein de l’armée, les ADF avaient libéré ces civils pour ne pas être repérés par les drones des forces armées de la RDC et après ils ont été radicalisés afin de travailler pour le compte des ADF dans les entités menacées par ces terroristes, chose qui n’a pas été malheureusement le cas.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment