Masisi : Plusieurs déplacés de guerre en situation de calvaire à Nyamitaba, Nyakariba et Muheto (Alerte)

Posted on

Plusieurs déplacés ayant fui les affrontements entre jeunes patriotes Wazalendo et les rebelles du M23 dans la chefferie des Bashali, vivent le calvaire à Nyamitaba, où ils ont érigé des camps de fortunes d’autres hébergés dans des familles d’accueil.

L’alerte vient du conseil local de la jeunesse du groupement Bashali Kaembe qui parle d’une crise humanitaire que traversent des milliers de déplacés.

« Le conseil local de la jeunesse du groupement Bashali Kaembe alerte sur la crise humanitaire que traversent les milliers de déplacés des dernières attaques entre les Wazalendo et la coalition RDF/M23 qui se sont ajoutés aux anciens. Leur vie est sauvage ici à Nyamitaba, Nyakariba, Muheto et partout dans le groupement où il y a un peu de calme. Leur conditions de vie est sans aucun espoir du lendemain meilleur car ils sont sous toute forme d’intempérie, maladie, crise alimentaire et sans eau potable. Bref sans aucune assistance », fait savoir Emmanuel Nzakira, président du conseil local de la jeunesse du groupement Bashali Kaembe.

Tout en saluant et encourageant les efforts du gouvernement et les jeunes patriotes dans la recherche d’une paix durable, cette structure juvénile demande aux partenaires du gouvernement congolais œuvrant dans le volet humanitaire et toute personne de bonne volonté de venir assister cette population en situation d’abandon.

En rappel, des violents combats ont opposé la semaine dernière et en début de cette semaine les rebelles du M23 aux jeunes patriotes Wazalendo dans plusieurs villages du groupement Bashali Kaembe (Kilolirwe, Kibarizo, Rujebeshe, Burungu,…) ce qui a poussé les habitants à un déplacement massif.

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment